Publié le 29 Mar 2015 - 20:51
10E FESTIVAL RAPANDAR

Saint-Louis capitale du Hip-hop

 

Du 29 avril au 2 mai 2015, Saint- Louis sera la capitale du rap avec l’organisation par le promoteur Sidy Diop du 10ème festival Rapandar.

 

Dix ans, c’est l’âge de la maturité en matière d’organisation. Et cela se fête. C’est ainsi que le rappeur Sidy Diop alias 10 Mille Problèmes, natif de Saint-Louis, organise dans sa ville le 10ème festival annuel de rap. Cette année, le festival s’ouvre le 29 avril et compte baisser rideaux le 2 mai. C’est l’institut français de la région qui reçoit la cérémonie officielle. L’information a été donnée avant-hier, au cours d’un point de presse animé par l’artiste. Dans le même sillage, il a annoncé la tenue des autres plateaux à la place Faidherbe et au populeux quartier de Pikine. Ces derniers recevront des rappeurs d’horizons divers. En effet, Sidy Diop promet la participation d’artistes de France, de Belgique, d’Espagne, de Guinée et du Sénégal.

Les hip-hopeurs saint-louisiens auront leur place dans le programme aussi. Des scènes de haute facture sont promises. ‘’Mes frères rappeurs du Sénégal ont manifesté tout leur dévouement à faire de ce rendez-vous un moment inoubliable’’, a déclaré l’organisateur. Pour la bonne réussite de l’évènement, il est prévu un budget de 40 millions de F Cfa. Sidy Diop alias 10 000 problèmes a lancé un appel aux autorités de la ville tout en attirant l’attention du  nouveau gouverneur de Saint-Louis. ‘’A pareille heure, les autorités administratives tenaient un CRD pour l’organisation d’une telle manifestation qui draine beaucoup de jeunes’’, a-t-il dit. Et de déclarer que Xuman, Dug E Tee, Keur Gui, Simon et d’autres artistes ont fait de ce festival le leur. C’est pourquoi il a tenu à rappeler aux autorités que cette fête de la jeunesse est un moment de communion entre des générations.

‘’C’est l’occasion pour nous de lancer un appel à nos dirigeants afin qu’ils mettent l’immeuble Rogniat qui vient d’être réfectionné, grâce à la coopération espagnole, aux artistes et mieux encore, nous voulons que l’Etat  initie des formations pour les jeunes artistes’’, a dit Sidy Diop. D’ailleurs, dans ses projets, le promoteur de ce festival va initier des ateliers d’écriture au profit de ses jeunes frères rappeurs. ‘’Je veux faire profiter de mon expérience et de mes relations à ma ville’’, a-t-il souligné.

En effet, le premier album de 10 000 problèmes, Time To Change, était lancé en novembre 2013 aux USA. Il a enregistré plus de 10 ans d’expérience dans la production industrielle des grands événements musicaux, la promotion et la collecte de fonds. Sidy Diop veut être parmi ces personnes qui ont marqué de manière indélébile leur ville natale. Toutefois, il rappelle que des innovations ont été faites pour cette édition avec la présence des ministres de la Culture et du Tourisme. ‘Nous voulons faire de ce festival une plaque tournante du rap sénégalais qui, osons le dire, est à un niveau très acceptable car nos artistes sont adulés dans les quatre coins du monde’’, a-t-il plaidé.

FARA Sylla (Saint-Louis)  

 

Section: