Publié le 30 Mar 2015 - 20:20
3EME EDITION DU GRAND BÉGUÉ AU GRAND THÉÂTRE

Pape Diouf marque son territoire dans le désordre

 

Les inconditionnels de Pape Diouf et de la génération consciente ont été servis avant-hier samedi, en marge de la 3ème édition du grand bégué tenue au Grand théâtre. Pendant plus de 4 tours d’horloge, ils ont été gâtés avec plus de 15 morceaux puisés dans le répertoire de l’enfant de Pikine. Mais le désordre, la cacophonie, l’anarchie entre autres étaient au rendez-vous. Du coup, plusieurs mélomanes ont suivi le concert débout, faute de place.

 

Quand Pape Diouf monte sur la scène du Grand théâtre, pour les habitués de ces soirées, inutile de dire que l’ambiance, le spectacle, les sons et lumières sont assurés. Après avoir effectué son entrée riche en couleurs avec un grand boubou aux couleurs de notre drapeau national, il a été accueilli par un torrent d’applaudissements. Et c’était parti pour une nuit d’ambiance. Le public n’a cessé  de chantonner, de danser. ‘’Pape Diouf ya beuri dolé’’ et ‘’Pape day dem’’ étaient devenus l’hymne des fans le temps d’une soirée. L’ambiance de la salle a atteint son pic, pour ne pas dire son summum, lors de l’interprétation des morceaux ‘’rakadiou’’, ‘’Serigne Bassirou Abdou khadre’’ et ‘’dou dègn’’. C’était l’effervescence. Le public aux anges, n’avait rien à envier aux danseurs de la génération consciente et à leur tête Pape Ndiaye ‘’Thiou’’, qui ont chauffé la scène pendant toute la soirée.

Il faut signaler aussi que durant ces heures de ‘’bégué’’, les ‘’guichets automatiques’’ ont rivalisé d’ardeur. L’enfant de Guinaw Rails a été couvert de billets de banque. Et beaucoup d’ailleurs. Qu’il s’agisse de nos francs CFA, de la monnaie gambienne et ou des Euros. Mais dans ce jeu très en vogue, c’est Paco Jackson Thiam qui a ravi la vedette à ses compères. Lors de cette soirée, beaucoup d’artistes ont répondu présent à l’appel de Pape Diouf. Au-delà de ceux de son label, il y avait entre autres Daba Sèye, Salam Diallo, le phénomène Ouzin Keita avec ses délires, le doyen Omar Bassoum.

Bousculade  et cacophonie au portail

Cependant, autant la fête a été belle côté spectacle, ambiance et sonorité, autant des couacs ont jalonné la soirée. Samedi, au GT, devant le portail, c’était le temps de la bousculade, de la cacophonie, des matraques électriques,  de l’anarchie, des injures. Sans oublier les nerfs qui se chauffaient. Et ce fut ainsi, pendant plus d’une heure. Résultat des courses : une partie de ceux qui avait des billets simples s’était retrouvée aux places VIP.

Ce qui a fait qu’un nombre important de fans, qui avaient des billets VIP, ont été obligés de suivre le spectacle  debout. C’est ainsi d’ailleurs que beaucoup de personnes ont poiroté avant de trouver une place assise. Ce n’est pas Birane Ndour le fils de You qui dira le contraire. Les forces de l’ordre qui étaient en nombre insuffisant (8 agents pour gérer tout ce monde’’ n’ont pu rien faire. Et ceux qui tentaient d’utiliser la force ont tout simplement récolté des huées. Selon nos informations, si plusieurs personnes n’ont pu trouver une place assise, c’est parce que sur les 1800 places que peut contenir la salle, les organisateurs auraient vendu plus de 2 500 billets.

CHEIKH THIAM

 

Section: