Publié le 17 Apr 2024 - 21:22
48 HEURES APRÈS LA SAISIE DE 1 137,6 KG DE COCAÏNE

La douane intercepte de billets noirs d’une contrevaleur de 5 milliards F CFA

 

Les gabelous ont le vent en poupe. Entre dimanche et hier mardi, ils ont opéré une saisie record de 1 137,6 t de cocaïne et mis la main sur des billets noirs d’une contrevaleur de 5 milliards de francs CFA à Goudomp. Quatre présumés faussaires ont été appréhendés.

 

La douane sénégalaise a, de nouveau, frappé un grand coup. Après la saisie record de 1 137,6 kg de cocaïne, dimanche dernier à Kidira, elle a récidivé, hier, en mettant la main sur des billets noirs d’une contrevaleur de cinq milliards de francs CFA à Goudomp, dans la région de Sédhiou. La saisie a été faite par les soldats de l’économie du poste des douanes de Tanaff, après une longue enquête qui a nécessité de la surveillance et de la filature.

La Division de la communication et des relations publiques des douanes se félicite ainsi que les opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors continuent de porter des fruits. Elle renseigne que les billets noirs sont en coupures de dollars, d’euros et de francs CFA. Ils sont composés de quatre millions en coupures de 50, 10 et 200 dollars, de quatre millions en coupures de 500, 200 et 100 euros et 200 millions en francs CFA.

Lors de cette opération, renseigne la note de la direction des douanes, quatre individus ont été arrêtés. Deux sont de nationalité sénégalaise et les deux autres de nationalité étrangère. Ils ont été appréhendés dans une auberge à Goudomp, alors qu’ils avaient par-devers eux lesdits billets noirs, dans l’intention de procéder à leur lavage.

L’opération, renseigne la Division de la communication et des relations publiques, a nécessité l’exploitation croisée de renseignements, de la surveillance et de la filature sur plusieurs jours jusqu’à l’intervention réussie des agents des douanes de Tanaff, hier mardi 16 avril 2024 à 13 h 40 mn. Ce qui a permis de mettre la bande de criminels hors d’état de nuire, autrement dit de faire foirer leur projet.

‘’L’Administration des douanes réaffirme sa détermination à combattre la criminalité financière sous toutes ses formes, notamment le faux monnayage et le trafic de devises qui constituent des menaces réelles pour les finances et l’économie du pays’’, a conclu la Division de la communication et des relations publiques.

CHEIKH THIAM

Section: