Publié le 26 Jan 2015 - 16:18
99E EDITION DE SON GAMOU ANNUEL

Mbeuleukhé demande la revitalisation des vallées fossiles

 

La cité religieuse de Mbeuleukhé n’a pas désempli ce samedi. Les fidèles musulmans sont venus célébrer la 99e édition du gamou annuel. En effet, les talibés de El Hadji Daouda Dia, moukhadam de El Hadji Malick Sy, sont venus pour la gloire du Prophète Mohamed (PSL).

 

En marge de la cérémonie officielle, le porte-parole de la famille maraboutique n’a pas manqué de poser sur la table du pouvoir temporel des doléances. Aliou Dia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a prôné « la revitalisation des vallées fossiles, pour décourager l’exode rural et booster le développement de la riziculture et du maraîchage, le bitumage de l’axe Dahra-Mbeuleukhé long de 45 km,  la construction de forages pastoraux et l’érection d’une maison dénommée Keur El Hadji Daouda Dia » à l’instar des autres foyers religieux.

A signaler que le programme de revitalisation des vallées fossiles, porteur d’espoir a été stoppé net «pour arroser le delta où on pratique la riziculture», selon A. Dia. La revitalisation des vallées « permettra, d’après l’édile de la commune de Mbeuleukhé, de fixer les jeunes, de lutter contre l’insuffisance alimentaire et facilitera aux femmes la pratique d’activités génératrices de revenus », a-t-il dit. En outre, cette édition a été marquée par l’unité retrouvée au sein de la famille Dia. En effet, la précédente édition avait été interrompue par une bataille rangée entre le camp d’Aliou Dia et celui de son frère Dr Daouda Dia.

Accident grave faisant 29 blessés dont 9 graves

Répondant aux préoccupations des populations, le représentant du gouvernement Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Industrie et des Mines, a promis le bitumage de la route latéritique qui est dans sa phase d’étude. D’ailleurs, l’état de cette piste a provoqué 3 accidents faisant une trentaine de blessés. Hier, un véhicule de transport s’est renversé à hauteur de Kamb, à la suite de l’éclatement d’un pneu. Le car ‘Ndiaga Ndiaye’ immatriculé KL 0774 A, a percuté un arbre, avant de terminer sa course sur le flanc. Selon le chauffeur Modou Fall, 29 passagers ont été blessés dont 9 dans un état grave. Ils ont été acheminés au centre de santé de Dahra.  

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: