Publié le 2 Apr 2024 - 15:16
ABABACAR NGOM (PRÉSIDENT FSJDA)  

‘’Le moment de passer à la vitesse supérieure’’

 

La Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (FSJDA) a tenu son assemblée générale d’information, samedi dernier. Le président de la FSJDA a fait part de son intention d’accélérer la cadence pour le développement de la discipline.

 

Le judo sénégalais va prendre un nouveau tournant, selon le président de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (FSJDA). Durant l’assemblée générale tenue samedi dernier, Ababacar Ngom a déclaré qu’‘’après un an d’observation, d’évaluation et de jugement, il est venu le moment opportun, tout en maintenant le cap, de passer à la vitesse supérieure afin d’arrimer notre judo sur ce qui se fait de meilleur au niveau mondial’’. Dans son adresse aux judokas, il a exposé son plan d’action pour la suite de son mandat.

Selon lui, ‘’la réalisation de cette ambition va passer nécessairement par des innovations majeures dans notre gouvernance du judo pour mieux l’adapter aux exigences de la gestion moderne des grandes fédérations sportives’’. Parmi les points forts, il y a le ‘’règlement du contentieux du dojo national Maitre Amara Dabo’’. Ce temple du judo sénégalais leur a été dessaisi depuis quelque temps. De quoi susciter la désolation des fédéraux. ‘’Comme nous l’avons tous constaté pour le regretter, au moment où le judo sénégalais offrait de belles perspectives pour la course à la qualification aux JO de Paris 2024 et à la préparation de nos jeunes aux JOJ de Dakar 2026, que les autorités de ce pays ont eu la malheureuse idée de nous déloger de notre temple des arts martiaux. La destruction du dojo Maitre Dabo efface d’un trait 50 ans d’histoire et de mémoire du judo et des arts martiaux. La démolition de notre dojo coupe le lien sentimental et affectif que des milliers de budokas entretenaient avec ce lieu sacré et hypothèque l’avenir sportif des centaines de jeunes du Plateau’’.

En attendant de trouver une solution pérenne, le président de la FSJDA a annoncé la convention entre la fédération et la base aérienne françaises qui s’engage à mettre à ses installations sportives à la disposition des judokas.

Sur cette lancée de redynamiser la discipline, le président de la FSJDA s’est engagé à relancer le tournoi international de judo Ababacar Fall dit ‘’Mbaye Boye’’ de la ville de Saint-Louis, rétablir la Direction technique nationale et à rétablir le judo à l’école avec une nouvelle orientation de l’académie du judo.

Ababacar Ngom et son équipe ont exposé les réalisations accomplies depuis leur installation en septembre 2022. Dans ce cadre, il faut inclure les résultats sportifs enregistrés durant cette saison, dont les quatre médailles, une en or, deux en argent et un en bronze récoltées aux Jeux africains à Accra.

Pour la saison 2023, les équipes nationales de judo ont participé à 26 compétitions internationales et ont remporté 37 médailles d’or, 25 médailles d’argent et 31 médailles de bronze.

Au plan financier, la présentation du rapport du trésorier a révélé un solde négatif de 49 348 031 F CFA. Pour renverser la pente, le bureau de la FSJDA a prévu de rechercher des moyens additionnels pour ‘’une plus grande prise en charge des athlètes et de leur encadrement’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: