Publié le 9 Jul 2012 - 14:31
ABDOUL MBAYE, PREMIER MINISTRE

 ‘’L’audit du plan Jaxaay est en cours’’

 

 

 

Lors d’un Conseil des ministres en mai dernier, le Premier ministre Abdoul Mbaye avait révélé que la gestion des inondations avait coûté à l’Etat du Sénégal 72 milliards de francs Cfa entre 2007 et 2012. Une situation qui mérite que les nouvelles autorités issues des élections du 25 mars dernier se penchent sur la question et mettent en branle des audits. Avant-hier samedi, visitant les zones inondées, Abdoul Mbaye a renseigné que ces audits sont en cours, notamment sur son aspect financier dans la mesure où des sommes colossales y ont été injectées.

 

‘’Il faut juste s'assurer que toutes ces sommes correspondent bien à des travaux qui ont été faits’’, déclare le chef du gouvernement. Qui poursuit que le plan Jaxaay est également en cours d'audit sur le respect des principes de base qui ont guidé sa philosophie. ‘’C'est après cela que des décisions pourront être prises. Mais il est certain que les injustices seront réparées, tous les efforts nécessaires seront faits pour que les ayants droit soient satisfaits et que ceux qui ont eu des droits illégitimes les rendent’’, conclut Abdoul Mbaye.

 

Revenant sur la situation des zones inondées, le Premier ministre fera savoir qu’il est ‘’hors de question que cette année les populations souffrent encore trop des inondations’’. Cette visite du Premier ministre intervient deux mois après que son nouveau gouvernement a tenu, courant mois de mai dernier, un conseil interministériel sur la question.

 

Un conseil interministériel à la suite duquel avait été mis en place un comité technique qui a eu la charge de finaliser une matrice d'action pour prévenir et éviter les inondations graves comme celles que le pays a pu connaître dans le passé. D'après Abdoul Mbaye, ‘’ce comité technique a achevé son travail, établi définitivement la matrice d'action et chiffré les moyens de financements des différentes actions et de partage des responsabilités’’. Et, poursuit le premier ministre, ''désormais le plan de lutte contre les inondations à venir est mis en branle''. Sans donner de chiffres exacts, le chef du gouvernement parle de centaines milliards de francs Cfa ‘’pour tout le Sénégal’’.

 

Accompagné de ses ministres de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, de l'Hydraulique Oumar Guèye, et de l'Ecologie, Ali Aïdar, Abdoul Mbaye s'est dit satisfait de constater de visu que le dispositif est prêt à fonctionner et que les instructions déjà prises sont en cours d'exécution et parfois même déjà réalisées. Néanmoins, il déplore quelques retards notés sur le site et liés à l'évacuation des eaux de pluie.

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État