Publié le 28 Apr 2015 - 15:30
ACCES AUX CREDITS POUR LES JEUNES ET LES FEMMES

La BIMAO et le Sénégal signent une ligne de crédit de 4 milliards 

 

La banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest (BIMAO) et le ministère de la Jeunesse ont signé hier une convention de refinancement d’une ligne de crédit de 4 milliards. Elle facilitera l’accès au financement des jeunes et des femmes leur permettant de créer leurs emplois.

 

Lancé le 31 mai 2014, le projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (PAPEJF) vise la création de 15 000 emplois décents par le biais du renforcement de compétences des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Pour y arriver, un mécanisme de facilitation de l’accès des jeunes et des femmes aux crédits a été mis en place. La banque des institutions  mutualistes d’Afrique de l’Ouest (BIMAO), chargée de parfaire sa mise en œuvre, a été choisie au terme d’une sélection. Elle est chargée d’assurer la gestion de la ligne de crédit de près de 4 milliards. La convention a été signée hier avec le ministère de la Jeunesse.

Selon le directeur de cabinet dudit ministère, Demba Diop, qui présidait la cérémonie, cette convention de refinancement vise à assurer aux jeunes et aux femmes les conditions minimales d’expression et d’épanouissement dans le cadre de l’emploi. ‘’La Bimao est choisie à l’issue d’une rude et rigoureuse sélection pour garantir la mise en œuvre de cela. Quand on parle d’entrepreneuriat, il y a autant d’obstacles qu’on peut imaginer. Dans le cadre de cette convention, le taux d’intérêt effectif et global applicable pour la ligne de crédit PAPEJF est de 7% au plus pour les crédits de fonds de roulement et de 8% au plus pour les crédits d’équipement’’, a expliqué M. Diop.

D’autre part, les projets financés par le PAPEJF ne requièrent aucune mobilisation d’apport personnel de la part du bénéficiaire. ‘’Tout le coût du projet est cofinancé par le PAPEJ et le SFD. Il s’y ajoute que le plafond des financements fixé à 12 500 000 francs en dit long sur la volonté d’assurer un réel envol aux entrepreneurs bénéficiaires’’, a-t-il soutenu.

12 500 dossiers sur la liste d’attente

Selon le coordonnateur du PAPEJF Moustapha Cissé, beaucoup de jeunes et de femmes ont des idées de projets, mais, n’arrivent pas à les financer. C’est la raison pour laquelle l’Etat du Sénégal et la Banque Africaine de Développement ont convenu de mettre en place ce projet, pour apporter des solutions aux contraintes identifiées. ‘’Nous avons sélectionné la BIMAO avec une ligne directive de 4 milliards qui doit nous permettre de financer à hauteur de 10 milliards les porteurs de projets jeunes et femmes. Parce que les 4 milliards, c’est ce que le PAPEJF apporte comme contribution. On attend que les SFD puissent apporter 6 milliards, d’ici la fin du Papejf’’, a précisé M. Cissé.

A l’en croire, actuellement, 12 500 dossiers sont sur la liste d’attente. ‘’Nous avons déjà fait la première sélection. 750 sont déjà retenus. Nous ambitionnons, d’ici le 30 juin, de fiancer 800 projets. Ce projet est à la fois pour les jeunes ruraux que pour les jeunes urbains. Nous avons des antennes dans toutes les régions’’, a dit Moustapha Cissé. Le directeur de la BIMAO Aboubakrine Datt a lui estimé que sa banque permettra aux bailleurs et à l’Etat d’atteindre efficacement, et à travers le réseau des microfinances, leurs différentes cibles, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois.

VIVIANE DIATTA

Section: