Publié le 23 Oct 2014 - 21:18
ACCUSEE DE DIFFAMATION PAR MME VIVIANE WADE

Me Nafissatou Diop Cissé maintient ses propos et attend le procès

 

L’ex-Première dame ne décolère pas, depuis que Me Nafissatou Cissé Diop a déclaré sur le plateau de l’émission ‘’AMOUL NEBBO‘’ sur ‘’Africa 7’’ qu’elle a reçu, en 2011, 200 millions de la BMCE au nom de la Fondation ‘’Education Santé’’. Mme Viviane Wade accuse la notaire de l’avoir ‘’diffamée’’ et envisage de porter plainte. Prenant acte de cette démarche, la notaire a tenu à faire quelques précisions par rapport aux propos qu’elle a tenus. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, elle souligne d’emblée qu’elle maintient ses propos, dans la mesure où, dit-elle : ‘’ je note avec plaisir que le communiqué publié par Mme Viviane Wade n’a fait que confirmer en tout point les déclarations que j’ai faites lors de l’émission ‘’AMOUL NEBBO ‘’ sur ‘’Africa 7’’. 

Cependant, dans la note, Mme Nafissatou  Diop Cissé souligne qu’elle a tenu ces propos ‘’sans esprit de polémique’’. ‘’Il fallait souligner que toutes les Fondations ont pour vocation de venir en aide aux populations fragiles ou démunies et qu’elles pouvaient recevoir des dons’’, explique-t-elle. Et devant la volonté de Mme Wade d’en découdre devant les juridictions sénégalaises, elle se veut placide : ‘’J’attends donc sereinement la suite que Mme Viviane Wade voudra réserver aux propos que j’ai tenus au cours de cette émission’’, dit-elle.

L’épouse de l’ancien président de la République estime que l’avocate et membre du parti au pouvoir a porté atteinte à son honneur, en distillant des ‘’informations gratuites, fausses et diffamatoires’’. Et elle est résolue à ‘’laver son honneur’’.

Ainsi, dans le communiqué précité, Mme Viviane Wade apporte des éclairages sur l’origine et la destination de ce financement qui découle de la signature d’un protocole d’accord, le 09 avril 2001 à Casablanca, entre la Fondation BMCE, représentée par Monsieur Othman Benjelloun et l’Association «Education-Santé» représentée par Madame Viviane Wade. ‘’Le 04 mars 2002, un avenant au protocole d’accord est signé par les deux parties qui conviennent de la construction «d’une école communautaire rurale a Mbissao (région de Thiès) sur financement de la Fondation BMCE». Il s’agit de 04 salles de classe, 02 préaux, 01 cour pavée, 01 bloc sanitaire collectif et 02 logements pour les enseignants.’’. La note de préciser que ‘’le coût total de l’opération est estimé à trois millions de dirhams marocains, soit 194  548 387 F CFA, toutes dépenses directes et indirectes et équipements compris ».

Donc, à en croire l’ex-Première dame, ‘’tous les fonds ont été exclusivement consacrés à la construction et à l’équipement de cette infrastructure’’. L’ancienne première dame d’ajouter, selon des informations reprises par Seneweb et Leral.net, que ‘’l’école de MBissao, construite en milieu défavorisé, répond aux principes fondateurs de l’Association «Education- Santé» dont la préoccupation a toujours été de résorber le gap entre les villes et les campagnes et de renforcer l’égalité des chances entre tous les Sénégalais’’.

Matel BOCOUM

 

Section: