Publié le 10 Oct 2019 - 00:47
AFFAIRE 94 MILLIARDS FCFA

Le bâtonnier ferme la bouche aux avocats de Sonko

 

Alors qu’ils étaient sur le point, hier, de faire face à la presse, les avocats d’Ousmane Sonko ont été stoppés net par le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Pape Leyti Ndiaye. Pour ce dernier, la bataille judiciaire, c’est au prétoire et non dans les médias.

 

A tort ou à raison, Ousmane Sonko ne prend pas à la légère la menace qu’il avait lui-même ‘’révélée’’ dimanche dernier à Pikine sans donner plus de détails. Hier, son pool d’avocats dont Maitres Ousseynou Fall, Khouschi Ba, Aldiouma Sow ont voulu entrer dans la danse. Mais le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Pape Leyti Ndiaye, leur a coupé l’herbe sous le pied.

Selon Ousseynou Fall, l’information est tombée à la dernière minute, raison pour laquelle ils ont tardé à parler aux journalistes.  ‘’Mon jeune confrère Sall m’a donné son portable pour m’informer de la décision du bâtonnier interdisant notre rencontre, par l’intermédiaire de son secrétaire général. Nous sommes désolés de devoir la reporter. Nous aurions tant aimé apporter un certain nombre d’éclairages. Mais compte tenu du respect que nous avons vis-à-vis de l’autorité, nous vous donnons rendez-vous ultérieurement’’.

Hier, le tonitruant avocat s’en est ainsi limité là. Très loquace d’habitude, il n’a pas voulu, cette fois, en rajouter outre mesure. Malgré les relances des journalistes qui voulaient en savoir davantage sur les motifs de l’interdiction, il est resté sur sa ligne. ‘’Je suis peiné. Je suis désolé, souligne-t-il. Nous appartenons à un ordre. Nous avions décidé de tenir cette conférence de presse pour parler de cette affaire dite des 94 milliards de francs Cfa. Elle a été interdite et nous ne pouvons que respecter cette mesure’’.

A l’en croire, aucun motif n’a été avancé par le bâtonnat pour justifier la mesure d’interdiction.

Ainsi, la rencontre qui était initialement prévue à 15 h 30 n’a pu se tenir. Pour ce responsable de Pastef, tout ceci entre dans le cadre du ‘’vaste complot’’ ourdi en haut lieu pour écarter leur leader des futures joutes électorales. Mais c’est peine perdue, à l’en croire. A Pastef, rien ne pourrait les détourner de l’objectif qui consiste à parler directement aux populations sénégalaises, où qu’elles se trouvent. Déjà, une tournée nationale sera entamée dès l’après Magal dans ce cadre, selon notre interlocuteur qui précise que leur leader va privilégier les zones où le parti n’est pas encore très bien implanté. Ce, parallèlement à l’action des avocats.

Ce que dit le règlement intérieur de l’Ordre des avocats

Même s’ils n’ont pas voulu donner les motifs avancés par le bâtonnier, la lecture du règlement intérieur de l’Ordre des avocats du Sénégal est très édifiante. Le premier enseignement qui en résulte est que l’avocat ne peut, en principe, se prononcer sur certains dossiers qu’avec l’autorisation du barreau. A l’article 26 intitulé ‘’Des interventions publiques de l’avocat’’, le texte précise : ‘’Toutes déclarations ou manifestations publiques relatives à une affaire en cours sont formellement interdites à l’avocat. Cette interdiction ne peut être levée que par autorisation écrite du bâtonnier, soit pour rétablir l’équilibre entre les parties au procès, soit en cas de violation flagrante de la loi.’’

Par exception, l’avocat peut être amené à se prononcer sans autorisation préalable, dans le cas évoqué au point 2 du même article. Cette disposition indique : ‘’L’avocat constitué dans une cause peut répondre à des interpellations de journalistes après une audience publique pour sacrifier exclusivement au droit à l’information du public.’’

Ce n’est pas tout. Le règlement intérieur encadre également clairement les interventions des robes noires dans les cadres du débat public. Le point 3 de l’article 26 renseigne : ‘’L’avocat désireux de participer à un débat télévisé, relatif à une affaire en cours, doit en informer au préalable le bâtonnier, en lui fournissant le maximum d’informations sur le format de l’émission et obtenir son autorisation.’’

Mais pourquoi les avocats de Sonko et non celui de son adversaire Mamour Diallo qui n’a eu de cesse de multiplier les sorties ? Cette question légitime revient constamment chez les partisans de Pastef. Mais, faudrait-il le rappeler, récemment, le bâtonnier Pape Leyti avait fait une sortie pour rappeler à l’ordre Me El Hadj Diouf. Il lui disait : ‘’Ces derniers temps, l’Ordre des avocats a constaté, avec regret, des interventions désordonnées et peu reluisantes de quelques-uns de ses membres dans les médias, généralement sur des affaires pendantes ou en voie de l’être devant les cours et tribunaux.” Mieux, Me Ndiaye précisait : ‘’Ces interventions médiatiques constituent souvent, voire toujours, des infractions aux dispositions de notre règlement intérieur. Les avocats doivent être les premières sentinelles du respect scrupuleux de leurs règles professionnelles.”

MOR AMAR

Section: