Publié le 22 Dec 2014 - 18:01
AFFAIRE ARCELOR MITTAL

Le Dg de Lithos appelle Karim et Me Madické Niang à comparaître

 

Alors que la polémique sur l’affaire Arcelor Mittal ne cesse d’enfler, le Directeur général de la société Lithos Corporation vient raviver le feu en déposant une plainte contre d’anciens collaborateurs de Wade dont Me Madické Niang et Karim Wade. Ces derniers sont poursuivis pour ‘’faux et usage de faux’’, ‘’crime économique’’. Le préjudice causé est estimé par Lithos à 1,9 milliard de dollars.

 

Le directeur de la société Lithos Corporation PTY LTD est à Dakar. Dans son édition du vendredi dernier, EnQuête avait déjà annoncé que le patron de Lithos corporation préparait une offensive contre Me Wade et certains de ses collaborateurs dans l’affaire Kumba Ressources. Et qu’une plainte a été déjà déposée au tribunal hors Classe de Dakar. Cette plainte annoncée par EnQuête est bien réelle, à en croire André Gyenfie. Face à la presse samedi dernier, M. Gyenfie affirme que la plainte ‘’en bonne et due forme a été déposée’’ et la Division des investigations criminelles a déjà bouclé le dossier qu’il a mis sur la table du procureur général.

Si la société Lithos a déposé une plainte, ‘’depuis janvier 2014’’, c’est parce que, dit son patron, elle a été éjectée ‘’injustement’’ de la mine de la Falémé, au profit de la société Kumba Ressources que Lithos, elle-même, a fait venir à Dakar.  André Gyenfie qui a déposé une plainte, vise, des autorités sénégalaises, en l’occurrence Me Madické Niang, qui était à l’époque le ministre des Mines, le fils de l’ancien président de la République, Karim Wade, Ousmane Ndiaye ancien Dg de la MIFERSO et la société Kumba Ressources. Ces derniers, ajoute le directeur de Lithos, ont commis ‘’un crime économique contre Lithos et l’Etat du Sénégal’’ et ils doivent être punis. ‘’Je suis venu au Sénégal avec 200 kg de documents qui comportent tous les emails et le processus qui ont permis à ce que les 75 millions de dollars sortent du pays. Tout est avec le procureur.

La lettre de Me Madické Niang

Lors de ce face-à-face avec la presse, le patron de Lithos est revenu sur les péripéties de l’exploitation de la mine de la Falémé que les autorités de l’époque avaient, au départ, confié à Lithos, puis, Kumba Ressources avant que le dossier ne soit confié à Arcelor Mittal. Me Wade, selon M. Gyenfie, n’a pas dit toute la vérité sur cette affaire, lors de sa sortie à la place de l’obélisque, le 21 novembre dernier. Et dans une lettre ouverte à l’ancien président de la République et distribuée à la presse, il rappelle à ce dernier ce qu’il a omis de dire. Le père de Karim Wade, souligne-t-il, n’a jamais dit que Lithos Corporation, présente au Sénégal depuis 1997, est la première société qui avait signé, sous le régime du président Abdou Diouf, des accords avec MIFERSO.

‘’Nous avons signé, le document était clair’’, persiste-t-il. Toujours, poursuit le Directeur de Lithos, quand une alternance est survenue en 2000 et que Me Wade est devenu le nouveau président de la République, des rencontres ont eu lieu avec ce dernier ‘’pour confirmer notre relation avec la MIFERSO et conforter Kumba comme opérateur dans le projet’’. Mais, c’est l’arrivée de la société Kumba Ressources qui va bouleverser tous les schémas de Lithos Corporation. Alors que tout se passait bien, le DG de Lithos reçoit une surprenante lettre de Madické Niang. Et dans sa lettre, l’ancien ministre des Mines informe Lithos Corporation qu’elle a été éjectée de la mine de la Falémé, au profit de Kumba Ressources.

‘’Pourquoi subitement on nous éjecte du projet au profit d’un opérateur que le gouvernement sénégalais nous avait  demandé d’amener ? Qu’est-ce qui s’est passé exactement ? Quelle a été la manigance ? Autant de questions sur lesquelles André Gyenfie attend les réponses de nos autorités judiciaires. ‘’Le ministre Madické Niang, n’étant pas directeur général de la MIFERSO, n’avait pas le droit de faire une lettre pour nous sortir du projet’’, dénonce Gyenfie. C’est pourquoi, enfonce-t-il, il y a eu ‘’faux et usage de faux et usurpation de Me Madické Niang en éjectant Lithos’’.

‘’Perte de 15 000 emplois’’

Ensuite, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, raconte M. Gyenfie qui le décrit comme un ‘’ami’’, a été appelé au palais de la République. ‘’M. Atépa, qui est mon ami, un monsieur qui nous a donné tout le support depuis que nous avons posé les pieds au Sénégal, m’a appelé pour me dire qu’il y a un grand problème’’.  Aujourd’hui, regrette le Directeur général de Lithos Corporation, il n’y a pas eu d’exploitation, il n’y a pas eu de ports, ni d’emplois. Pire, ‘’Kumba, ayant participé à ce faux, se retrouve avec 75 millions d’euros, environ 35 milliards de F Cfa’’.

Pourtant, argue-t-il, si Lithos avait continué l’exploitation, ‘’il y aurait eu aujourd’hui entre 10 à 15 000 Sénégalais qui seraient en train de travailler dans cette mine’’. C’est pourquoi le boss de Lithos ne demande ni plus ni moins que ‘’la justice sénégalaise fasse son travail’’, que les ‘’personnes citées soient entendues, que la vérité soit dite’’ et que ‘’l’argent reçu par Kumba soit retourné parce qu’il appartient au contribuable sénégalais et pas à Kumba qui n’a pas besoin de cet argent car ayant un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars par an’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: