Publié le 13 Nov 2012 - 22:35
AFFAIRE DE LA DROGUE DE SALY

Les flagrants délits se retirent du ''combat'' entre Luc Nicolaï et Cie et Bertrand Touly

 

A cause de l’irrégularité de sa saisine, le tribunal régional de Thiès a déclaré irrecevable l’action publique initiée par le Parquet de ladite juridiction contre Luc Nicolaï et ses quatre co-prévenus.

 

''Le fait principal majeur relève de la drogue trouvée dans le bureau de Bertrand Touly. (…) Donc les faits de faux, de corruption, relèvent de ce même fait. Les faits entretiennent un lien tellement étroit que les uns ne peuvent se comprendre sans les autres. Ils forment un ensemble indivisible’’. En entendant le juge Abdourahmane Diallo prononcer ces mots, les avocats de Bertrand Touly ont affiché hier le sourire. Leur joie s’est accentuée, lorsque le juge a terminé la lecture de sa décision paraphée sur plusieurs feuilles, en ces termes : ''L’action publique est irrecevable.''

 

En clair, le procès s’arrête là, sans les débats de fond. Parce que le tribunal a jugé que les mêmes faits sont déjà en train d’être instruits par le juge d’instruction du premier cabinet. En conséquence, le tribunal des flagrants délits de Thiès ne peut juger Nicolaï et ses co-prévenus Abdou Khadre Kébé, Pape Massiré Guèye Thiam, Djibrin Diop et Mamadou Lamine Mbaye, poursuivis pour association de malfaiteurs, détention de cocaïne, corruption active, entrave au travail de la justice, détention de drogue, escroquerie, faux et usage de faux en écriture.

 

Le juge et ses deux assesseurs ont, en effet, suivi les conseils de Bertrand Touly. Car, Me Ciré Clédor Ly et ses confrères avaient, le 5 novembre dernier, lors de la seconde comparution des parties, soulevé une exception de nullité, relevant une connexité entre l’affaire Luc Nicolaï et la partie civile Bertrand Touly inculpé pour trafic de drogue et de contrebande. Ils avaient fait remarquer aux juges qu’il ne s’agissait pas d’une affaire de flagrance, mais qu’une information devait plutôt être ouverte. Le substitut du procureur Cheikhna Anne avait jugé irrecevable cette exception. ''Vu la quantité de drogue saisie, 36 boulettes soit 50 grammes mélangés, avait-il dit, le Parquet n’a pas jugé nécessaire d’ouvrir une information’’. Toutefois, son argument n’a pas convaincu le tribunal qui a suivi les conseils.

 

La compétence du tribunal

 

Par contre, le juge Diallo et ses assesseurs ont rejeté toutes les autres exceptions soulevées de part et d’autre des parties. Il s’agit de l’exception relevant de l’incompétence du tribunal. Contrairement à l’argumentaire des conseils des douaniers, le tribunal s’est déclaré compétent pour juger Pape Massiré Thiam et Abdou Khadre Kébé. Sur leur lancée, les juges ont rejeté l’argument selon lequel la procédure est nulle pour absence d’ordres poursuites. Sur ce point, le tribunal a considéré que les poursuites sont régulières, parce que, selon lui, les infractions ne relèvent pas du code de justice militaire. Après la lecture de sa décision, les avocats de Luc Nicolaï et ses co-prévenus ont demandé au tribunal de se prononcer sur la question de la liberté de leurs clients. ''Le tribunal ne peut se prononcer sur la mainlevée'', leur a rétorqué le juge Abdourahmane Diallo qui a aussitôt levé l’audience.

 

Laissant derrière lui des avocats de la partie civile joyeux de la décision. Comme sonnée, la défense a, dans un premier temps, refusé de répondre aux questions des journalistes, sans concertation au préalable. Elle l'a fait, à l’issue d’une réunion de plus d’un tour d’horloge, tenue dans la salle d’audience. Toujours est-il que la balle est maintenant dans le camp du Parquet. Il devra donner un nouveau coup de sifflet à ce combat judiciaire opposant le président directeur général de l’hôtel Lamantin Beach, Bertrand Touly, au promoteur Luc Nicolaï et Cie. Soit le Parquet fait appel de la décision du tribunal, soit il transmet le dossier au juge d’instruction.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: