Publié le 25 Jan 2015 - 12:13
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Alioune Tine, nouveau patron  d’Amnesty International 

 

Alioune Tine nommé directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, entend s’engager dans la lutte pour une meilleure reconnaissance des droits humains.

 

Désormais, il faudra l’appeler Alioune l’‘’Africain’’. En effet, après une trentaine d’années consacrées à la défense des droits de l’Homme, Alioune Tine, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH), a été nommé à la tête du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Après sa prise de fonction le 19 janvier dernier, le célèbre droit-de-l’hommiste entend mener le combat, dans les 23 pays africains où le bureau est ouvert.

« Je suis heureux de rejoindre Amnesty International pour réaliser un idéal que nous partageons, qui nous tient à cœur et qui justifie encore notre combat pour l’éradication des violations des droits de l’Homme en Afrique‘’, déclare Alioune Tine dans un communiqué parvenu à EnQuête. Par ailleurs, l’ancien président de la RADDHO compte apporter une contribution à la hauteur des défis que sont l’éradication de la torture, de l’impunité et de toutes les formes de discrimination qui minent le continent.

Toujours selon le nouveau directeur d’Amnesty Afrique, cette politique de l’organisme vise à renforcer l’initiative « Moving Closer to the Ground » (Se rapprocher du terrain), lancée depuis l’année dernière pour mieux défendre les droits humains au plus près des populations menacées. Avant de rappeler qu’’’Amnesty International a pour objectif de travailler plus étroitement avec les organisations et les défenseurs des droits de l’Homme au niveau local, pour répondre plus rapidement et plus efficacement aux violations des droits de l’Homme, et être solidaires pour construire des sociétés respectueuses des droits’’.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: