Publié le 13 Dec 2012 - 09:15
APPUI AUX ENTREPRISES INFORMELLES

Formalisation en cours d'un secteur pesant 60% du PIB

Moteur de l'économie sénégalaise, le secteur informel doit cependant rentrer dans les rangs. Il est encadré, dans ce sens, par un Centre de gestion agréé (CGA), mis en place par l'État du Sénégal, avec l'appui de l'Union européenne (UE).

 

''L'informel est une ressource pour l'économie en termes d'emplois et de revenus mais aussi en termes de développement fiscal. Il représente au Sénégal 60% du PIB, il emploie 90% de la main d’œuvre et génère 1/5 des investissements. Au demeurant, il est appelé à rester, pour un moment, un des moteurs de l'économie. L’objectif des CGA est d'accompagner les entreprises du secteur informel dans leur marche vers la formalisation '', a dit le secrétaire général du ministère du Commerce, Casimir Demba Cissé, qui présidait avant-hier l'atelier de restitution de l'étude sur la stratégie de développement de l'appui des CGA aux entreprises du secteur informel. La rencontre offre aux participants, en particulier aux acteurs du secteur informel, une plate-forme d'échanges sur les services et les opportunités que les CGA mettent à la disposition des adhérents.

 

Selon Daouda Thiam, président du conseil d'administration du CGA, cette étude permet d'aller en profondeur dans la connaissance de la gestion des centres agréés. ''Le CGA apporte une assistance technique en gestion aux micros, aux petites et moyennes entreprises, afin de contribuer à l'élargissement de l’assiette fiscale à travers la formalisation des entreprises du secteur informel. Ces centres ont encadré, depuis leur mise en place, près de 170 entreprises en leur offrant des services d'assistance comptable, fiscale et de conseil en gestion. Il permet à l'entrepreneur lambda de se consacrer à son corps de métier'', a-t-il expliqué.

 

A en croire le représentant de l'Union européenne, Jean-Pierre Sacaze, l'appui aux CGA s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement et de développement des capacités commerciales. Il a fait savoir que ''ce programme visait également à préparer un terrain pour la mise en place des futurs Accords de partenariat économique (APE) qui pourraient être signés entre l'Union européenne et l’Afrique de l'ouest pour permettre aux entreprises de la sous-région d’être plus compétitives, à la fois, dans le marché régional mais également dans le marché mondial''.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: