Publié le 13 Dec 2012 - 09:15
APPUI AUX ENTREPRISES INFORMELLES

Formalisation en cours d'un secteur pesant 60% du PIB

Moteur de l'économie sénégalaise, le secteur informel doit cependant rentrer dans les rangs. Il est encadré, dans ce sens, par un Centre de gestion agréé (CGA), mis en place par l'État du Sénégal, avec l'appui de l'Union européenne (UE).

 

''L'informel est une ressource pour l'économie en termes d'emplois et de revenus mais aussi en termes de développement fiscal. Il représente au Sénégal 60% du PIB, il emploie 90% de la main d’œuvre et génère 1/5 des investissements. Au demeurant, il est appelé à rester, pour un moment, un des moteurs de l'économie. L’objectif des CGA est d'accompagner les entreprises du secteur informel dans leur marche vers la formalisation '', a dit le secrétaire général du ministère du Commerce, Casimir Demba Cissé, qui présidait avant-hier l'atelier de restitution de l'étude sur la stratégie de développement de l'appui des CGA aux entreprises du secteur informel. La rencontre offre aux participants, en particulier aux acteurs du secteur informel, une plate-forme d'échanges sur les services et les opportunités que les CGA mettent à la disposition des adhérents.

 

Selon Daouda Thiam, président du conseil d'administration du CGA, cette étude permet d'aller en profondeur dans la connaissance de la gestion des centres agréés. ''Le CGA apporte une assistance technique en gestion aux micros, aux petites et moyennes entreprises, afin de contribuer à l'élargissement de l’assiette fiscale à travers la formalisation des entreprises du secteur informel. Ces centres ont encadré, depuis leur mise en place, près de 170 entreprises en leur offrant des services d'assistance comptable, fiscale et de conseil en gestion. Il permet à l'entrepreneur lambda de se consacrer à son corps de métier'', a-t-il expliqué.

 

A en croire le représentant de l'Union européenne, Jean-Pierre Sacaze, l'appui aux CGA s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement et de développement des capacités commerciales. Il a fait savoir que ''ce programme visait également à préparer un terrain pour la mise en place des futurs Accords de partenariat économique (APE) qui pourraient être signés entre l'Union européenne et l’Afrique de l'ouest pour permettre aux entreprises de la sous-région d’être plus compétitives, à la fois, dans le marché régional mais également dans le marché mondial''.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles