Publié le 21 Nov 2014 - 15:18
APRES LEUR QUALIFICATION A LA CAN

2015 Quelles ambitions pour les Lions?

 

Après sa qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des nations, le Sénégal entend afficher ses ambitions pour cette prochaine échéance continentale. Ainsi, entre aspirations et réalismes, l’équipe affiche ses ambitions qui, pour certains, effaceront définitivement  le syndrome de Bata 2012.

 

Bata nous revoilà !  Tel peut être le nouveau rugissement des Lions du Sénégal. Pour sa 13e participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Sénégal se présente en terre d’Obiang Nguema avec la ferme volonté d’effacer cette vilaine tache du football sénégalais. Et pour cause, lors de la dernière édition (CAN 2012), le Sénégal a affiché l’un des pires bilans dans cette compétition (3 défaites) avec en prime la dernière place du groupe A.

‘’ La nouvelle génération sera en Guinée Équatoriale avec des ambitions revanchardes en essayant de gagner quelque chose’’, déclare Cheikhou Kouyaté défenseur.  En effet, après 2 mois et demi de campagne pour les éliminatoires, la bande à Sadio  Mané  se présentera à cette  30e CAN avec  de vraies certitudes ; une bonne assise défensive avec l’axe central (Papis Djilobodji, Kara Mbodj Salif ou Lamine Sané), la meilleure des éliminatoires ; une solide organisation défensive autour d’un milieu travailleur (Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Pape Kouli Diop) et enfin des révélations en attaque avec Mame Biram Diouf et Sadio Mané (4 buts).

Si au lendemain de la qualification Alain Giresse a dit  qu’il ‘’ne se fixait aucun limite et qu’il voulait se  positionner et aller le plus loin possible’’, beaucoup de spécialistes y voient comme un moyen de  ne pas mettre de la pression sur son jeune groupe en lui assénant des objectifs très ambitieux; seuls 4 joueurs furent de l’expédition de Bata en 2012.  Alors que pour d’autres, ce discours du coach des Lions  témoigne du degré de confiance que l’entraîneur français  affiche pour son équipe.

Une opinion que partage l’ancien international sénégalais et consultant Télé, Lamine Mboup, qui estime qu’Alain Giresse, convaincu du potentiel de son groupe durant les qualifications, pense pouvoir faire quelque chose en Afrique et pourquoi pas, aller en finale. ‘‘Nous pouvons afficher notre ambition car le Sénégal a les moyens de rivaliser avec n’importe quelle équipe en Afrique. Et l’exemple du Burkina-Faso lors de la dernière Can montre que tout est possible en Coupe d’Afrique’’ s’exclame-t-il.

Et quand on lui parle d’un manque d’expérience pour la Can, il bat en brèche cet argument. ‘’On a des joueurs qui jouent dans des grands championnats européens et ils ne manquent pas d’expérience. S’y ajoute que Giresse a déjà fait des campagnes en Coupe d’Afrique  avec le Mali et le Gabon‘’, croit-il savoir.

Du côté du président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), il s’agit plutôt de ne pas répéter les erreurs de la dernière participation. ‘’Il faut  aller avec beaucoup d’humilité. Il faut continuer le travail pour pouvoir faire des résultats ‘’, conseille Augustin Senghor. En outre, selon ce dernier, interrogé par Sud FM, l’objectif premier de cette campagne future est les Quarts de Finale avant de voir match par match. Ce discours est peut-être motivé par une volonté de protéger l’équipe. Car pour l’équipe nationale, l’histoire a tendance à se répéter. Les expériences de Can précédentes nous ont montré que le statut de favori ne convient pas aux Lions. En attestent les échecs de (2004, 2008, 2012). Alors que les campagnes malienne (2002) et égyptienne (2006) ont mieux réussi aux Lions qui étaient  en position d’outsider.

 D’ailleurs pour  Lamine Mboup, ce qui est important dans une compétition, ce n’est pas d’afficher ses ambitions ou pas. D’après lui, l’importance réside dans la concentration et l’application. Lors des premiers matchs  et ‘’au-delà des quarts de finale, tous les matchs sont des finales’’, a-t-il conclu.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

 

Section: