Moustapha Tall a été libéré hier, après paiement de 67 millions CFA
L'importateur de produits alimentaires, spécialiste du riz, Moustapha Tall a été libéré hier, après avoir passé le week-end dans les locaux du Commissariat central, à la disposition du Procureur. Moustapha Tall a été libéré après avoir payé un montant de 67 millions de franc CFA, dont 10 millions constitués de pénalités.
Le montant total de la transaction étant fixé, à 114 millions de F CFA. Les poursuites contre Moustapha Tall se sont ainsi éteintes et l'affaire a été classée. C'est vendredi dernier que le célèbre commerçant avait été épinglé par les services douaniers pour une fraude présumée sur du sucre importé, pour exactement une valeur estimée alors à quelque 100 millions de F CFA.
C'est ainsi qu'une plainte déposée contre lui, pour fraude présumée, entre autres griefs, l'a envoyé devant le Procureur. Toutefois, ses proches avaient vu derrière cette affaire une cabale contre celui qui est surnommé ''l'Obama du riz''. Puisque, estimaient ces derniers, on ne peut parler d'association de malfaiteurs et n'incriminer qu'une seule personne. Les douaniers avaient répondu qu'en matière de fraude sur les importations, c'est la responsabilité personnelle de l'importateur qui est engagée, celle du transitaire étant subsidiaire. C'est en effet au niveau du payement que le principe de ''solidarité'' dans le délit joue.
En tout cas, présenté au Procureur le vendredi, Moustapha Tall avait bénéficié d'un retour de parquet, passant ainsi le week-end dans les locaux du Commissariat central de Dakar. C'est donc son avocat, Me Baboucar Cissé, qui peut se frotter les mains après la libération de son client, au bout d'une transaction âprement conduite par la robe noire.