Publié le 6 May 2024 - 17:29
ARRÊT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE LITTORAL

47 associations d’écologistes soutiennent le chef de l’État

 

Soutenir le président de la République à aller jusqu’au bout dans sa décision de mettre fin au bradage foncier sur le littoral à travers différentes actions. C’est ce que compte faire une quarantaine d’associations écologistes qui ont signé hier un mémorandum, avant de promettre un prochain rassemblement littoral avec 10 000 âmes.

 

Pour mettre un terme à la prédation foncière qui sévit dans ce pays, les nouvelles autorités ont suspendu les procédures domaniales et foncières. Une décision qui agrée les écologistes et les riverains du littoral sénégalais.

Hier, ils ont tenu un rassemblement citoyen à la plage de Diamalaye qui a refusé du monde. Leur objectif était de soutenir l’action du président de la République.

Quarante-sept associations se sont donné rendez-vous, avec des messages bien visibles sur des pancartes confectionnées pour la circonstance : ‘’Lu niep bokk, ken warouko akimo’’ ; ‘’Oui à la destruction créatrice’’, ‘’Sunu tefess, sunu kom-kom’’. Les écologistes et les riverains demandent au président de la République d’aller jusqu’au bout dans cette logique, car la Constitution est très claire sur la question foncière. En sus de cela, ils ont signé un mémorandum.

Mbacké Seck, un des signataires, souligne que tous les codes parlant de la protection du domaine public sont clairs sur cette question : il n’appartient à personne et son usage est pour tous. ‘’On soutient le président à veiller pour que l’ensemble des Sénégalais, des Dakarois puissent profiter de ce littoral. Personne ne peut se baigner dans une mer non polluée à Dakar, ni accéder à la plage, alors que la loi est claire sur cette question. Le Code de l’environnement, dans plusieurs de ses dispositions, dit que ‘le littoral appartient à tous’. Il faudrait que l’on continue à profiter de ce littoral qui ne doit pas être l’apanage de certains nantis, certaines personnes qui ont acquis des titres d’une manière indue. Pour acquérir un terrain  sur le domaine public maritime, la seule commission de contrôle des opérations domaniales ne suffit pas. Il faudrait impérativement l’avis de la commission compétente qu’est l’Anam (Agence nationale des affaires maritimes), la délibération de la ville de Dakar, une étude d’impact environnemental. Or, l’ensemble de ces bâtiments, quelle que soit leur nature, ne respecte pas ces dispositions réglementaires. Quand vous ne respectez pas ces dispositions, la loi voudrait qu’on vous remette à l’endroit. Et nous soutenons le président de la République dans cette décision. Nous sommes prêts à organiser une grande randonnée du littoral avec près de 10 000 personnes pour encore renforcer son action’’, déclare l’écologiste.

Ce dernier souligne que des dignitaires et autorités coutumières de Yoff ont même renoncé à leurs propriétés sur le domaine public de Yoff.  

Le choix de Diamalaye, d’après lui, s’explique par le fait qu’il y a des maisons qui sont construites sur le domaine public maritime. Il y a des immeubles de quatre étages qui sont érigés, alors que c’est interdit par la loi. ‘’Ça doit s’arrêter, pour que les 718 km de côtes puissent profiter aux 17 millions de Sénégalais et pas seulement à quelques nantis. Nous devons renforcer le président de la République à aller jusqu’au bout pour réparer ces injustices qui privent les Sénégalais du domaine public maritime auquel tout le monde devrait profiter’’, martèle M. Seck.

Signature d’un mémorandum qui sera remis au président Faye

À la fin de la rencontre, les 47 associations membres dudit collectif, venues de tout le pays, ont signé un mémorandum qui sera remis au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à travers son ministre de l’Environnement. ‘’La décision des nouvelles autorités étatiques portant arrêt des travaux de construction sur le littoral constitue en soi une excellente nouvelle que les organisations de défense de l’environnement saluent à sa vraie mesure. Et nous exprimons notre profonde gratitude et reconnaissance au président de la République Bassirou Diakhar Faye, pour son engagement à redonner au littoral son lustre d’antan, loin de ces agressions multiformes auxquelles il est sujet actuellement’’, lit-on dans le document parcouru par ‘’EnQuête’’.

‘’Nous, organisations de défense de l’environnement, sommes convaincues que décision ne pouvait être aussi salutaire, au vu de sa portée extraordinaire dans la restauration des équilibres écologiques de la région de Dakar marqués par une certaine vulnérabilité. Monsieur le Président, veuillez trouver ici l’expression de notre soutien indéfectible. Les organisations signataires de ce mémorandum restent à vos côtés dans ce processus de restauration du littoral qui a toujours été un objectif majeur, malgré toutes les formes d’occupations anarchiques de cet espace qui doit rester public’’.

La conviction de ces écologistes est que ‘’tout accaparement du littoral doit être arrêté sans ménagement, et surtout diagnostiqué par les services étatiques, afin que de tels actes ne se reproduisent plus’’.

De ce fait, ils s’engagent à ‘’regrouper des compétences assez diversifiées, pour amorcer une réflexion systémique pour accompagner toute proposition d’alternatives de restauration, de préservation et de valorisation du littoral, afin que les communautés du Sénégal puissent retrouver leur espace public, sans aucune restriction’’.

Ainsi, ces organisations de défense de l’environnement promettent de continuer à construire des dynamiques unitaires, dans une optique de préserver les écosystèmes écologiques du Sénégal.

CHEIKH THIAM

Section: