Publié le 22 Apr 2015 - 22:27
ART PLASTIQUE – EXPOSITION

Des ‘’étoiles sur la terre’’ de Kemboury

 

L’artiste plasticienne Caroline Guèye va exposer certaines de ses œuvres à la galerie Kemboury à partir de ce jeudi. Elle l’a annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue dans ladite galerie.

 

Les cimaises de la galerie Kemboury vont recevoir à partir du 23 avril une cinquantaine de tableaux de l’artiste plasticienne Caroline Guèye. ‘’Les étoiles sur terre’’ est le nom de l’exposition qui restera ouverte jusqu’au 7 mai prochain. Ingénieur physicienne de l’atmosphère, Caroline travaille beaucoup sur les phénomènes de l’espace. Ce qui explique le fait qu’elle a souvent la tête dans ‘’les étoiles’’. A travers cette exposition, elle veut partager ce qu’elle voit dans ce monde stellaire avec ceux qui n’ont pas la chance d’y accéder. Ceux qui sont restés sur terre.

Elle l’a fait savoir hier au cours d’une conférence de presse. C’est la première expo individuelle qu’elle organise à Dakar. ‘’Ma vocation première est d’aider les jeunes artistes qui ne trouvent pas de galerie où exposer. Je veux qu’ils voient à travers cet espace un bon endroit’’, a expliqué la directrice de la galerie Kemboury Thérèse Turpin Diatta. D’où la chance donné à Caroline de montrer ses œuvres. Encore qu’elle est pleine de talent.

Pour la collection qu’elle compte présenter, différents thèmes y sont traités allant de l’actualité à des théories scientifiques. Tout y passe. Des tableaux stellaires, elle en a réalisés pour ‘’les étoiles sur terre’’. Et elle essaie en même temps de sensibiliser à travers son travail. C’est le cas dans le tableau qu’elle a baptisé ‘’science sans conscience’’. Elle souhaite attirer l’attention de ses pairs sur les dangers de certaines découvertes comme la bombe atomique ou encore les bébés éprouvette. Elle trouve ce dernier phénomène assez osé. Et sur le tableau en question, l’on peut voir la représentation d’une éprouvette.

Convaincue que seul le travail paie, Caroline n’a pas hésité à faire son apologie dans ses œuvres. Dans ce sens, l’un de ses tableaux est d’ailleurs intitulé ‘’le labeur’’. Sur un autre, elle matérialise une récolte de fruits. La plupart des tableaux de Caroline sont en peinture figurative. Mais, cette artiste est aussi une portraitiste assez habile. Elle a réalisé les portraits de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela et du compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis.

Le vernissage de l’exposition est prévu le 23 du mois courant et va être présidé par le président de la confédération nationale des employeurs du Sénégal, Mansour Kama. Avec ce choix, Mme Diatta souhaite sensibiliser le patronat sénégalais, les collectionneurs et amoureux d’art à soutenir les artistes. ‘’C’est bien d’acheter des tableaux, mais il faut aussi soutenir les artistes dans leur travail à la base. C’est ce que je veux que les collectionneurs comprennent. C’est pourquoi on associe le patronat afin qu’il accompagne les artistes dans leur exposition’’, a-t-elle expliqué. 

BIGUE BOB

 

Section: 
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière