Publié le 16 Sep 2014 - 00:25
ATHLETISME - PE CONT - POUPE CONTINENTALE

Près d’un milliard et demi de francs à distribuer

 

La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) va verser quelque 2,9 millions de dollars soit environ un milliard et demi de francs Cfa en primes à l’occasion de la Coupe intercontinentale qui débute ce samedi au Grand Stade de Marrakech (Maroc), annonce le site de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial.

L’édition 2014 de cette coupe continentale, une des compétitions phares de l’IAAF qui sera clôturée dimanche, mettra aux prises les athlètes organisés en quatre équipes : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie-Pacifique et l’Europe, précise la même source. Un total de 2 millions 628.000 dollars seront versés pour les vainqueurs des 36 épreuves individuelles tandis que la prime totale pour les relais est de l’ordre de 272.000 dollars.

30.000 dollars pour le vainqueur d’une épreuve individuelle

Le vainqueur d’une épreuve individuelle empochera la somme de 30.000 dollars soit 15 millions de francs. L’athlète arrivé dernier de la finale d’une épreuve empochera tout de même 1000 dollars, soit environ 500.000 francs Cfa. Pour les épreuves de relai, l’équipe gagnante percevra 15 millions de francs et la dernière, la 4e percevra 8000 dollars soit environ quatre millions de francs. La Coupe continentale ne sera pas qu’une histoire de distribution de primes puisqu’elle sera l’occasion pour les athlètes de faire briller les couleurs de leur sélection à l’image de la Sénégalaise Amy Sène, vice-championne d’Afrique du lancer du marteau, qui sera dans l’équipe africaine.

La médaille d’or dans une épreuve individuelle équivaut à 8 points et la 8e place est notée un point. Les relais sont notés de 15 points pour l’or à trois points pour la 4e place. Chacune des quatre équipes présentes composées de filles et de garçons, aura droit à deux représentants par épreuve. Aucun athlète ne fera le doublé 3000 et 5000m, ajoute le document. Le Sénégalais Lamine Diack dirige l’IAAF depuis 1999. Il a décidé de quitter la structure en 2015 pour, dit-il, se ''consacrer'' à ses petits-enfants.

(aps)

 

Section: