Publié le 17 Dec 2019 - 13:41
ATTAQUE ARMÉE DANS UNE STATION EDK OIL À SAINT-LOUIS

Un assaillant tombe sous les balles des gendarmes

 

Une bande de malfrats a tenté de dévaliser, hier, une station Edk sise à Sanar, à Saint-Louis. Leur plan a été tenu en échec par les éléments de la Légion nord de la gendarmerie qui ont touché, par balle, un des assaillants, dans les échanges de tirs.

 

On se croirait presque dans un Western. La scène qui s’est déroulée hier à Sanar est, en effet, digne d’un film hollywoodien. Des assaillants lourdement armés ont essayé de braquer une station d’essence. Vers 3 h du matin, le gang, composé de neuf personnes, a pris d’assaut la station Edk Oil sise à quelques mètres de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, à Sanar.

Arrivés à bord d’un 4x4 de l’Omvs volé, les malfaiteurs ont tenu en respect le vigile de l’agence de la Banque agricole qui jouxte la station essence, dans le but de lui soutirer des informations concernant le coffre-fort de l’essencerie. Le gérant de la station, qui a eu l’idée de contacter l’ancien commissaire de police de l’île affecté à Dakar et de couper l’approvisionnement de carburant, s’est bunkerisé dans la pièce où est gardé l’argent, après avoir entendu des bruits inhabituels. C’est le policier qui a pu alerter le colonel de la Légion nord de la gendarmerie qui a vite mobilisé les éléments des brigades de Saint-Louis et de Diama. Une fois arrivés sur les lieux, les pandores ont aussitôt quadrillé la zone et dégagé un périmètre de sécurité, comme ça se voit dans les films américains.

Mais les assaillants ont ouvert le feu sur eux, les obligeants ainsi à riposter. Après quelques échanges de tirs, les malfrats ont battu en retraite avant de se fondre dans la nature, avec quelques billets de banque qui étaient le fonds de caisse de la boutique de la station Edk. Ils ont laissé derrière eux le véhicule volé et un de leurs acolytes répondant au nom d’Ousmane Sow demeurant à Mpal, âgé de 21 ans. Touché par balle par les pandores, il a rendu l’âme sur place. Le reste du gang a réussi à s’extirper du périmètre de sécurité, laissant derrière lui des indices compromettants, à savoir une pièce d’identité et des cartouches de balles. Des éléments qui permettront probablement de mettre la main sur eux.

Le corps sans vie du jeune homme atteint par balle, a été déposé à la morgue de l’hôpital de Saint-Louis.

Les éléments de la Légion nord de la gendarmerie de Saint-Louis, reconnus pour leur savoir-faire et leur professionnalisme, avaient, il y a de cela quelques jours, démantelé et neutralisé le gang qui écumait les contrées de Gandiol et de Bango.

FARA SYLLA

Section: