Publié le 24 Oct 2014 - 10:32
AWA MARIE COLL SECK SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

‘’Il faut que les populations bénéficient des soins et des médicaments de qualité…’’

 

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a soutenu hier, au cours de  l’installation  du  Comité National Interministériel de pilotage de la Stratégie Nationale de Développement de la Couverture Maladie Universelle, qu’il faut une approche qui prendra en compte l’offre et la demande pour réussir cette politique.

 

Ceux qui disaient qu’on avait mis la charrue avant les bœufs par rapport à la couverture maladie universelle seront bientôt surpris. Du moins si l’on en croit l’annonce faite par la ministre de la Santé et de l’Action sociale, de renforcer les structures et centres de santé pour mieux accueillir les malades. Awa Marie Coll Seck installait hier le Comité National Interministériel de pilotage de la Stratégie Nationale de Développement de la Couverture Maladie Universelle (CMU). 

Selon elle, pour réussir la CMU, il faut une approche qui va prendre en compte l’offre et la demande. ’’Il ne s’agit pas que de créer des mutuelles de santé et des IPM. Il faut que les personnes qui se rendent dans les structures sanitaires y trouvent des soins de qualité, des médicaments de qualité, des explorations et diagnostics de qualité. C’est dire qu’il nous faut travailler sur les deux leviers et tout faire pour que nous puissions avoir un résultat qui soit à l’image de ce que nous espérons du Sénégal’’, a dit Prof Seck.

A cet effet, elle a souligné que la pharmacie Nationale d’Approvisionnement est à pied d’œuvre pour doter toutes les structures de médicaments de qualité et en suffisance.  Aussi, pour la ministre,  au niveau de la demande, des efforts ont été faits. Le nombre de mutuelles de santé et d’adhérents a augmenté. ‘Des efforts  ont été faits pour augmenter le nombre de nos structures et les améliorer. Il faut que nous continuions sur cette lancée. Ce n’est pas seulement à Dakar qu’il y aura ces efforts mais aussi dans les régions. Dans quelques mois, des structures vont être rénovées pour que nous puissions accueillir les malades dans de bonnes conditions’’, a-t-elle rassuré.

Recrutement de 1 000 agents dont 500 sages-femmes

Par ailleurs la ministre de la Santé et de l’Action sociale  a précisé que  quand l’on parle de CMU, il ne s’agit pas seulement des structures. Il s’agit  aussi du personnel de santé. ‘’Le président de la République a autorisé le recrutement dans la fonction publique de 1 000 agents de santé cette année dont 500 sages-femmes. La plupart de ces sages-femmes iront dans les régions périphériques, pour que la CMU soit complète’’, a annoncé Awa Marie Coll Seck. Qui a aussi soutenu que la mise sur pied du comité permettra de pérenniser la CMU.

Dans la même foulée, elle a exhorté tous les membres du comité à s’engager résolument pour qu’à l’heure des évaluations, ‘’nous pussions montrer que des jalons importants ont été posés pour l’instauration d’un système de santé performant au profit des populations sénégalaises notamment les plus pauvres’’. Et d’ajouter : ‘’La réussite de la CMU repose sur une démarche multisectorielle qui doit être participative et inclusive. Il faut un engagement soutenu de tous les acteurs du système de santé mais également  des autres départements ministériels, des membres de la société civile et de la population elle-même’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: