Publié le 7 May 2024 - 15:14
BAL 2024 - CONFÉRENCE SAHARA (3E JOURNÉE)  

La première place en ligne de mire

 

La Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal) va jouer sa troisième journée ce mardi. L’AS Douanes vise une seconde victoire face à l’APR Rwanda.

 

Après la pause, ce lundi, Dakar Arena va rouvrir ses portes pour la troisième journée de la Basketball Africa League (Bal), cet après-midi. La Conférence Sahara va jouer le dernier acte de la manche aller. La première place du classement sera âprement disputée.

L’AS Douanes à l’assaut de l’APR

Ayant enregistré sa première victoire en dominant l’US Monastir, l’AS Douanes (2e, 3 pts) va tenter de rester dans cette dynamique. Les Gabelous, qui ont manqué leur première sortie face aux Rivers Hoopers, espèrent enchainer un second succès contre l’Armée patriotique rwandaise (APR) basketball club pour consolider sa deuxième place. Les Sénégalais pourraient profiter d’une éventuelle chute de l’actuel leader pour prendre la tête du tournoi.

Mais l’atteinte de cet objectif ne sera guère une sinécure pour les hommes de Mamadou Guèye ‘’Pabi’’. Le coach de l’AS Douanes sait que ce match ne sera pas facile pour son équipe. ‘’La clé de la victoire, en basket, c’est bien défendre, assurer les rebonds, faire un très bon repli’’, a-t-il rappelé. Le technicien sénégalais espère que ses joueurs vont rester sur la même lancée de la victoire face à l’USM. ‘’Pour le match contre l’APR, on va bien récupérer d’abord sachant que c’est un championnat qui est une épreuve de régularité. Il va falloir bien le préparer pour pouvoir l’aborder dans les meilleures conditions pour stabiliser notre position’’, a-t-il indiqué.

Pabi peut compter sur Harouna Amadou  Abdoulaye. L’arrière nigérien a été l’arme fatale des champions du Sénégal face à la formation tunisienne, dimanche, grâce à ses 35 points inscrits. Il est donc l’un des atouts de la Douane ce soir. D’ailleurs, le coach n’a pas tari d’éloges à son endroit. ‘’Arouna, c’est un talent pur. Depuis quatre ans, il est dans la Bal. Il fait partie des quatre meilleurs scoreurs de la Bal. C’est un énorme joueur avec beaucoup de qualités humaines, techniques et tactiques. C’est un vrai leader’’.

Présenté comme le petit poucet de la Conférence Sahara du fait qu’il participe à cette compétition pour la première fois de son histoire, l’APR du Rwanda (3e, 3 pts) a déjoué les pronostics en renversant l’US Monastir  (84-89), championne de la Bal en 2022. Leur élan a été coupé, cependant, lors de leur deuxième sortie par les Rivers Hoopers (82-86), avec un léger écart d’ailleurs (quatre points). Alors que l’AS Douanes avait perdu par neuf points (68-77) face à la même équipe. Les Rwandais visent une seconde victoire pour au moins revenir à la deuxième place que leur ont chipée les Douaniers à l’issue de la deuxième journée.

Monastir défie Rivers Hoopers

L’autre rencontre de la journée va opposer Rivers Hoopers (1er, 4 pts) à l’US Monastir (4e, 2 pts). Le représentant du Nigeria veut enchainer une troisième victoire de rang pour confirmer son leadership. Après avoir passé en revue l’AS Douanes et l’APR, les hommes de Mazen Trackh ont dans leur ligne de mire une équipe de l’USM en perte de vitesse. Grâce à un jeu intérieur très intense, les Nigérians ont les armes pour venir à bout des champions de la Bal 2022.

Mais ces derniers ne leur rendront pas la tâche facile. Car l’US Monastir joue sa survie dans cette compétition. Ayant concédé deux défaites successives, les Tunisiens n’ont plus droit à l’erreur. La victoire devient une obligation pour les coéquipiers de Chris Crawford s’ils veulent se qualifier pour le prochain tour.
 

Programme


Mardi

16h Monastir - Rivers Hoopers

19h APR - AS Douane

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: