Publié le 15 Apr 2014 - 18:11
BASKET - AFFAIRE MAME DIODIO DIOUF

 Tandian menace Serigne Mboup

 

L’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian, a fait face à la presse, hier, à l’Imprimerie Tandian, pour apporter sa version des faits relativement à l’affaire Mame Diodio Diouf. 
 
 
L’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian, a brisé le silence, hier. Face à la presse, le patron du Groupe Tandian est revenu sur l’affaire des 3 millions devant servir à la rééducation de la meneuse des Lionnes, Mame Diodio Diouf, retenus par le Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (CNBS). ''Tout ce que Diodio a fait, c’est moi qui le lui ai demandé. J’endosse la responsabilité’’, a-t-il déclaré.
 
''L’argent, poursuit-il, appartient à la joueuse. Ils (membres du CNBS) n’avaient pas à lui demander des factures. Elle peut leur donner n’importe quel compte bancaire, ils sont tenus de le lui verser. C’est une façon pour ne pas payer’’. De l’avis de Tandian, ''l’argent doit être soit remis à Diodio soit retourné à Mansour Faye (Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale)’’. L’éditeur du journal ''Direct Infos'' a même menacé de porter plainte contre Serigne Mboup si ce dernier continue à ''confisquer’’ les 3 millions.
 
''Je soignerai Diodio’’
 
L’ex-patron du basket sénégalais n’a pas du tout été tendre à l’égard du président du CNBS. Il l'accuse de vouloir utiliser l’internationale sénégalaise pour ''régler des comptes’’. ''Serigne Mboup n’a pas à jeter Diodio en pâture’’, a-t-il fustigé. ''À partir d’aujourd’hui, martèle-t-il, on a rien à faire de leur argent. Ils n’ont qu’à le rendre à son propriétaire (Mansour Faye)’’. Baba Tandian a pris la décision de s’occuper de la prise en charge de la meneuse des Lionnes. ''Ils n’ont qu’à garder tous ces documents. Moi, j’ai les moyens de soigner Diodio et je la soignerai’’, a-t-il promis. 
 
Les 5 millions des assurances du président de la République
 
Lors de son face-à-face avec les journalistes, le président du CNBS avait déclaré que l’équipe fédérale sortante avait reçu 5 millions des mains du président de la République pour les assurances des joueurs en partance pour le Championnat d’Afrique des nations à Maputo. Selon lui, seulement la somme de ''358 000 F Cfa a été souscrite pour l’ensemble de la délégation’’. Interpellé à ce sujet, Baba Tandian a réfuté les accusations.
 
''À une semaine de la compétition, il n’y avait même pas de budget pour l’hébergement. Je suis allé voir le président de la République à Nice. J’ai payé moi-même les frais d’hôtel. J’ai mis sur la table 23 millions pour les filles et les garçons.
 
Je perds autant d’argent pour encaisser 5 millions ? C’est démentiel. Si le ministère n’a pas des moyens pour des assurances, que vous voulez que j’y fasse ? Ce n’est pas à moi de payer des assurances. J’ai trouvé un système d’assurance dans cette fédération ; depuis Madagascar, c’est comme ça'', a-t-il laissé entendre. 
 
D’ailleurs, insistant sur les assurances, M. Tandian attend de pied ferme ce que l’actuelle équipe dirigeante du basket sénégalais fera avec la venue des stars comme Gorgui Sy Dieng. ''Ils parlent d’assurances. Le championnat du monde approche. Quelle assurance feront-ils pour Gorgui Dieng ? Ils n’ont qu’à bien attacher leurs ceintures, car Gorgui Dieng, à lui seul, ce n’est pas moins de 30 millions. On attend Serigne Mboup au tournant’’, a-t-il dit. 
 
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: