Publié le 20 Aug 2014 - 09:08
BBY CONTRE APR A TOUBA TOUL

Des rafales de tous côtés sur Augustin Tine 

 

« Augustin Tine est un mauvais coach pour l’APR dans le département de Thiès», assène le coordonnateur adjoint de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans la commune de Touba Toul. Selon Modou Diouf,  c’est le ministre des Forces armées qui a financé la défaite de BBY dans ladite commune. ‘’Nous avons noté une division de l’APR avant les locales.

Et avec la complicité du coordonnateur départemental Augustin Tine, la direction de l’APR a financé à hauteur de 5 millions chaque camp. Nous sommes allés aux locales et les résultats ont montré que si les deux camps étaient ensemble, nous aurions obtenu 663 voix de plus que le vainqueur’’, s’est enragé le responsable socialiste, très en colère. ‘’Augustin Tine a alimenté la division en ne prenant pas ses responsabilités… Si aujourd’hui une minorité gouverne une majorité, la faute lui incombe’’.

Département perdu

Poursuivant son diagnostic postélectoral, le responsable du Parti socialiste a fait dans le parallélisme. ‘’Si Tine était candidat à Touba Toul dans une situation identique à la nôtre, il n’aurait rien gagné. (Mais) si nous étions candidat, nous, dans notre localité avec des conditions identiques à Fandène (le fief du ministre), nous aurions gagné. » Pour Modou Diouf, la réalité est que « Augustin Tine a fait tout pour gagner sa commune et tout fait pour créer la confusion dans les autres communes jusqu'à leur défaite. » Même s’il « a sauvé les meubles » chez lui à Fandène, c’est au prix d’avoir « créé la confusion pour émerger », a-t-il indiqué. C’est en cela qu’«il n’a pas été un bon coach » pour Benno Bokk Yaakaar.

Invoquant la promesse de Macky Sall contre les perdants, le coordonnateur adjoint de BBY souligne que le ministre des Forces armées aurait dû être « la première tête à couper pour avoir perdu le département’’.

A la suite, Fatma Sylla de l’Alliance des forces de progrès (AFP) a estimé que BBY a été combattue par l’APR même. ‘’Les populations n’ont pas rompu leur pacte de fidélité mais elles étaient  entre deux candidats de l’Apr. C’est cela qui nous a valu notre défaite », a-t-elle expliqué. Mais « nous allons tirer les enseignements nécessaires pour relever le défi parce que le changement urge à Touba Toul. Il y a une gestion solitaire des biens de la communauté et personne n’y a droit de regard. » 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: