Publié le 20 Apr 2015 - 10:44
BEACH SOCCER - CAN 2015

Le Sénégal privé du trophée mais pas de Mondial

 

Double tenant du titre, le Sénégal n’a pas réussi à remporter son 4e sacre continental. Mais malgré leur défaite (1-1 ; 2 tab 1) en finale face à Madagascar, dimanche, les Lions sont qualifié pour le Mondial de beach soccer 2015, en juillet, au Portugal.

 

La finale de ce Championnat d’Afrique de beach soccer est restée très indécise, avec Madagascar et Sénégal veillant d’abord à rester en place tactiquement et appliquer à la règle les consignes défensives rappelées du banc de touche par les deux entraîneurs.

Au début de la 3e période de 12 minutes, le score est de un but partout. A l’ouverture du score en 1ère période par Flavien, le Sénégal a répondu après 45 secondes de jeu dans la 2e période par son capitaine Ngalla Sylla. Madagascar aurait pu bénéficier d’une avance plus confortable si son artificier en chef, Toky, avait été plus verni sur balles arrêtées. Quand ce n’est pas le portier sénégalais, Al Ndiaye, qui faisait échec à sa tentative, il y avait un poteau pour lui barrer le chemin des filets.

Au bout du suspense…

Le score restera inchangé dans la 3e période avec les deux équipes évitant de se livrer dans les dernières secondes du temps règlementaire. Fait rarissime, Vieux Thioune va garder le ballon pendant plus de 20 secondes sans se faire presser par un attaquant malgache. La prolongation ne changera rien au score et c’est à l’issue de la séance des tirs aux buts que le vainqueur de la compétition  sera connu.

L’exercice avait déjà souri à Madagascar la veille en demi-finale face à la Côte d’Ivoire. Et ce sera à nouveau le cas, avec cette fois Flavien, dernier tireur malgache dans la série des trois, qui marque le penalty victorieux, après avoir échoué dans l’exercice la veille. Avant lui Pape Kamara avait vu son tir détourné par le gardien malgache Jhorialy, qui avait également fait barrage au 2e tireur sénégalais, Vieux Thioune, héros de la demi-finale pour son pays. Mais le capitaine malgache, Tianasoa n’avait pu donner l’avantage à son pays, son penalty heurtant le poteau et prenant la sortie. Les deux premiers tireurs de chaque côté Babacar Fall du Sénégal et Toky avaient été magistraux ne laissant aucune chance aux gardiens.

Vainqueur une semaine plus tôt de la Coupe de la Cosafa de beach soccer, regroupant les pays d’Afrique Australe, sur les mêmes installations, l’équipe de Madagascar confirme  ce qu’elle a montré durant toute la semaine sur le terrain flambant neuf du complexe Roche Caïman de Victoria sur l’île de Mahé aux Seychelles. La moisson des récompenses individuelles pour Madagascar, avec Toky, meilleur joueur, et Jhorialy, meilleur gardien, est un indicateur de la domination malgache sur ce tournoi. Madagascar, dont c’était la première participation, est la seule équipe qui achève la compétition invaincue et représentera l’Afrique en Coupe du monde au Portugal, du 9au 19 juillet 2015.

Résultats

Demi-finale

Samedi

Nigeria - Sénegal 3-4 a.p.

Madagascar - Côte d’Ivoire 4-4 (3 tab 2)

Matches de classement

Egypte - Ghana 6-5

Maroc - Seychelles 5-1


Dimanche

Finale

Dimanche

Sénégal - Madagascar 1-1 (2 tab 1)

(caf)

 

Section: