Publié le 21 Feb 2024 - 14:14
BEACH SOCCER MONDIAL-2024 : JAPON-SÉNÉGAL (6-4)

Les Lions plient bagage

 

Le Sénégal ne verra pas les quarts de finale de la Coupe du monde de Beach Soccer 2024, aux Émirats arabes unis. Les Lions ont été éliminés par le Japon (6-4), hier, lors de la 3e journée de la poule C.

 

Fin de l’aventure émiratie pour les Lions. Les champions d’Afrique sont éliminés de la Coupe du monde 2024 de Beach Soccer. Après la belle victoire contre la Colombie qui les a remis dans la course pour la qualification, les Sénégalais (3e, 3 pts) n’ont pas réussi à franchir la dernière marche vers les quarts de finale face au Japon (2e, 6 pts). Comme en 2021, l’équipe nippone a brisé leur élan en s’imposant sur le score de 6 à 4, en match comptant pour la 3e et dernière journée de la poule C.

C’est donc les Samouraïs bleus qui ont rejoint la Biélorussie (9 pts), leader du groupe, en quarts de finale. Les Biélorusses ont réalisé le carton plein en enregistrant une troisième victoire successive en battant (4-1) la Colombie (4e, 0 pt), hier matin.

Contrairement à ses deux premières rencontres, le Sénégal a réalisé une bonne entame de match. Dominés dans le jeu par les Japonais, les Sénégalais ont su faire le dos rond pendant une bonne partie du premier tiers-temps. Grâce à un Al Seyni Ndiaye solide dans ses cages, les Lions ont repoussé les assauts adverses. Les hommes de Mamadou Diallo ont misé sur les contre-attaques et les tirs de loin pour tenter de trouver la faille. À force d’essayer, leur stratégie a payé. C’est Nino Diatta (0-1) qui a ouvert le score à la 7e mn sur un tir puissant depuis le troisième quart du terrain.

Pour le deuxième acte, le Sénégal a décidé d’être plus offensif. Avec l’entrée en jeu du portier Ousseynou Faye, plus à l’aise balle au pied qu’Al Seyni, les joueurs du coach Diallo ont pris l’initiative du jeu. Ils se sont retrouvés plus souvent dans le camp adversaire. Et rapidement, Amar Samb (2e, 0-2), aidé par le rebond, a trouvé le chemin des filets par un trou de souris. Ça sent bon pour les Sénégalais ! Les Japonais sont un peu sonnés, mais n’abdiquent pas. Ils ont repoussé l’adversaire qui a reculé. À quatre minutes de la fin du deuxième tiers-temps, ils ont réduit le score grâce à Naoya Matsuo (1-2), qui a dribblé Faye et poussé tranquillement la balle dans le but. L’équipe japonaise termine la deuxième période en force.

Le signe japonais persiste

À l’entame du dernier tiers-temps, les Samouraïs bleus ont maintenu la cadence. Ils vont très vite remettre les pendules à l’heure, grâce à Kosuke Matsuda (2e, 2-2). Le joueur japonais, libre de tout marquage, a battu d’une superbe reprise acrobatique Al Seyni, qui a retrouvé les cages. Mais deux minutes plus tard, Mamour Diagne (4e, 2-3) a redonné l’avantage à son équipe sur une bicyclette. Dans la foulée, Amar Samb (5e, 2-4), profitant d’un cafouillage dans le camp japonais, a réalisé le doublé pour aggraver le score.

Les Sénégalais pensaient tenir le bon bout. Mais c’était sans compter avec la ténacité et la combativité japonaises. En quinze secondes, les Samouraïs bleus ont inversé la tendance par Matsuda (5e, 3-4), qui a réduit la marque grâce à son doublé. Quelques secondes après, Takaaki Oba (4-4) a égalisé pour le Japon. La pression a changé de camp. Les vice-champions du monde ont pris les choses en main. Ils ont obtenu un penalty dans l’avant-dernière minute du troisième acte. Il est transformé par Oba (5-4), qui a réalisé aussi un doublé.

Pour la première fois depuis le début de la partie, le Japon a pris l’avantage. Déboussolés, les Sénégalais ont perdu le fil du match et commettent beaucoup d’erreurs. Les Samouraïs bleus en ont profité pour asséner le coup fatal. C’est Ozu Moreira (11e, 6-4) qui s’en est chargé.

Les Sénégalais sont à terre, leur rêve de poursuivre l’aventure jusqu’au bout est brisé. Mamadou Diallo n’a pas réussi à mettre fin à la domination japonaise sur l’équipe sénégalaise. Il faut remonter à 2015 pour voir une équipe sénégalaise se faire éliminer dès le premier tour d’une phase finale de Coupe du monde de Beach Soccer. C’est encore le Japon qui avait barré la route aux Lions. Les deux équipes, qui logeaient dans la même poule, s’étaient rencontrées à la même étape du tournoi. Les Sénégalais, qui avaient besoin de victoire pour assurer leur qualification après s’être relancés face au Portugal (6-5), avaient perdu devant les Japonais (4-3).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: