Publié le 20 Aug 2014 - 10:37
BIEN MAL ACQUIS

30 millions de dollars débusqués aux Etats-Unis

 

Après Monaco et Singapour, voilà New-York ! Plutôt les Etats-Unis d’Amérique où 30 millions de dollars, soit environ 15 milliards de francs Cfa ont été débusqués. Les Américains ont en effet déniché dans plusieurs comptes établis sur l’immense territoire des Etats-Unis d’Amérique ces sommes planquées par Karim Wade and Co. Le maquillage semblait parfait, mais c’était sans compter sur la perspicacité des Américains, surtout lorsqu’il s’agit de faire un clin d’œil à un…pays ami. L’investigation financière est à un tel point sophistiqué qu’il est presque impossible de verrouiller le système.

De transferts, mouvements de fonds, placements, ‘’investissements’’,  les Américains ont bien pu retracer l’histoire sombre de certains fonds qui se déambulent tranquillement entre Dakar, l’Asie et les places bancaires américaines. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise puisque l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens avait déjà déclaré que son pays collaborait avec le Sénégal dans le cadre de la traque des biens mal acquis. De sources dignes de foi, EnQuête peut assurer que l’information (selon laquelle des fonds appartenant à des pontes de l’ancien régime ont été retrouvés aux Etats-Unis) est entre les mains des plus hautes autorités de l’Etat du Sénégal qui ne s’empressent pas outre  mesure de la divulguer. Pourquoi donc ? Mystère et boule de gomme !

Les vacances de Lewis Lukens…

A propos de l’ex-ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Lewis Lukens, on ne dira pas qu’il s’ennuie après son départ tonitruant du Sénégal. Visiblement très à l’aise dans le pays très vert, humide mais surtout militaire de Vermont, Lewis Lukens que nous avons croisé le temps d’une croisière reste toujours fidèle à sa réputation de carpe. En vacances à Vermont où il possède une villa, il n’a pas voulu parler. Comme d’ailleurs les nombreux officiers de l’Armée américaine, très présents dans les déplacements du Président Sall dans un des Etats les plus verts des Usa. Impossible de les faire parler… Et comme par hasard aussi, l’Etat-major général des Armées sénégalaises, précisément par la présence du Général de Division, Mamadou Sow, était très représenté. Pour dire que les débats étaient importants. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

M. WANE

Section: