Publié le 19 Apr 2014 - 01:25
BRESIL

Cafu et le business opaque des fondations

 

À l’occasion des dix ans de la fondation Cafu, qui vient en aide à 750 enfants issus de quartiers défavorisés de São Paulo, le seul joueur à avoir disputé trois finales de Coupe du monde d’affilée est revenu dans Estado do São Paulo sur les difficultés rencontrées pour trouver des investisseurs lors du lancement de sa structure.

En effet, l’ancien latéral droit de la Roma et du Milan évoque les soupçons de blanchiment d’argent, une pratique courante à l’époque : ‘’Ils ne savent pas si l'argent qu'ils mettent dans l'institution sert vraiment aux enfants. Quand j'ai monté la Fondation Cafu, j'ai payé pour les erreurs des autres.

Parce que beaucoup de gens créaient leur fondation pour blanchir de l'argent, détourner des fonds... Je frappais à la porte des patrons et on me disait : "Mais toi aussi tu trempes là-dedans, Cafu ?" Je demandais : "Mais tremper dans quoi ? Je ne vois pas." Là, j'ai commencé à comprendre la situation et tout ce qu'on avait à affronter pour arriver à mettre un projet sur pied’’.

 

Section: