Publié le 31 Mar 2024 - 02:28

BREVES

 

BARÇA

Xavi s’enflamme pour Mikayil Faye

Le néo-international sénégalais Mikayil Faye met tout le monde d’accord au pays et en Espagne, plus précisément dans son club le Barça. Titulaire pour son premier match avec les Lions le 22 mars contre le Gabon (3-0), le jeune défenseur central Miakyil Faye, 19 ans, n’a eu besoin que de 44 minutes pour ouvrir son compteur. Et ce, d’une frappe croisée sublime des 25 mètres. Ce qui témoigne du potentiel du garçon de 1,86m. Outre sa sérénité en défense, le gaucher a éclaboussé de sa technique de par ses prises de balle et sa qualité de relance, mais également impressionné à travers son intelligence de jeu. Le joueur a littéralement bluffé le sélectionneur Aliou Cissé. “C’est un garçon qui a énormément de qualités”, a reconnu à juste titre le technicien après le match. La folle semaine s’est poursuivie avec sa participation à l’entrainement avec l’équipe première du Barça à son retour de la sélection. Pressenti sur la feuille de match samedi contre Las Palmas (30e journée de Liga) en cas d’absence d’Andreas Christensen et/ou de Ronald Araujo, Faye a été encensé par son entraineur Xavi ce vendredi en conférence de presse de veille de match. L’ancien milieu blaugrana compte d’ailleurs lui offrir très prochainement ses premières minutes avec le groupe professionnel. “Si je le vois prêt à jouer avec l’équipe première du Barça ? Oui, a répondu sans détour le technicien. Il a déjà joué des matches amicaux avec nous pendant la pré-saison. C’est un joueur compétent. Il a de bonnes qualités dans les sorties de balle, il est agressif, rapide. Il remplit les conditions pour participer et nous aider à un moment donné. Il a un bon niveau, sans aucun doute.” Le concerné pourrait donc fêter sa première avec les champions d’Espagne en titre d’ici à la fin de saison. Dès samedi ?

SERVETTE

Bassirou N’Diaye au cœur d’un énorme imbroglio

C’est une fâcheuse aventure dont se serait bien passé Bassirou Ndiaye. Prêté par Lorient cet hiver, l’attaquant sénégalais (5 matches de Ligue 1 cette saison) espérait obtenir du temps de jeu en rejoignant le Servette. Pourtant, à date, le joueur de 22 ans n’a toujours pas disputé la moindre rencontre avec le club suisse. Non pas pour des raisons sportives, mais à cause d’un imbroglio administratif qui le rend aujourd’hui inéligible. Comme l’avance ce vendredi la Tribune de Genève, le Servette a tout simplement oublié de communiquer à la ligue suisse sa liste joueurs actualisée cet hiver, ce qui a ainsi entraîné le non-enregistrement de 4 joueurs pour le championnat et la coupe (la date butoir était fixée au 15 février, 23h59). Si l’ancien Messin Dylan Bronn, ainsi que le Japonais Takuma Nishimura, ont finalement pu être inscrits grâce aux prêts respectifs d’Hussayn Touati au FC Wil (D2 suisse), et de Ronny Rodelin à Perly-Certoux (D5 suisse), il n’en est rien pour Ndiaye et Omar Rekik (Arsenal), petit frère de l’ancien Marseillais Karim, qui est lui prêté par Arsenal. En conséquence, le club a déposé un recours au TAS (Tribunal arbitral du sport) afin d’obtenir la qualification temporaire des deux joueurs. Une demande déboutée, ce qui signifie qu’ils ne pourront pas jouer jusqu’à la fin de la saison. En outre, Ndiaye ne pourra pas revenir à Lorient avant cet été, la LFP et la FFF confirmant que la période complémentaire d’enregistrement était clôturée. La seule issue qui s’offre aux deux infortunés est de discuter avec le Servette afin de trouver des solutions, et de réparer le préjudice.

TRANSFERT

Mame Mor Ndiaye débarque à Kameratene

Mame Mor Ndiaye quitte la deuxième division pour l’élite du football norvégien. Le natif de Thiès a rejoint KFUM-Kameratene Oslo (D1 norvégien), en provenance d’Asane (D2 norvégienne), jusqu’en décembre 2025. L’Italo- Sénégalais a fait ses débuts avec la petite catégorie du Brescia Calcio, en 2015-2016. Agé de 26 ans, l’attaquant a été une fois appelé en équipe nationale U23 du Sénégal par Serigne Saliou Dia.

LEIPZIG

Haidara jusqu'en 2026

Initialement lié au RB Leipzig jusqu'en juin 2025, le milieu de terrain Amadou Haidara (26 ans, 14 matchs et 1 but en Bundesliga cette saison) a officiellement prolongé son contrat d'une saison, soit jusqu'en juin 2026, avec le club allemand. Le Malien était arrivé de Salzbourg en 2019, et a depuis disputé 175 rencontres avec les Roten Bullen.

LORIENT

Bamba surpris par ses débuts

Recruté pour 5 millions d'euros en provenance de Wolfsberger cet hiver, l'attaquant Mohamed Bamba (22 ans, 8 matchs et 6 buts en L1 cette saison) a réalisé des débuts tonitruants sous les couleurs du FC Lorient. Même le jeune talent ivoirien ne s'attendait pas à connaître une telle réussite pour ses premiers pas avec les Merlus. ‘’Ça m’a un peu surpris. Je savais que j’allais marquer car je suis attaquant, mais pas aussi vite ! (...) Oui, je peux dire que mon statut a changé. Comme joueur, au niveau physique, je pense que j’ai beaucoup progressé. Je le sens. Techniquement aussi, c’est un tout. Quand je suis arrivé, surtout lors de mon premier match, j’ai vu que c’était un peu difficile pour moi physiquement. Mais au fil du temps, avec les autres matchs, ça allait mieux’’, a reconnu Bamba auprès de RMC Sport.

Section: