Publié le 22 Apr 2014 - 21:27
BUDGET DE FONCTIONNEMENT DES MAIRIES

Aminata Touré demande une loi de «30 %» 

 

Une loi qui fixe le budget de fonctionnement des mairies à 30%. C'est la mesure que le Premier ministre voudrait voir l'Etat concrétiser et déclinée ce week-end lors d'une descente politique dans son fief politique de Grand-Yoff. 
 
À quelques semaines des élections locales, le chef du gouvernement juge cette réforme importante en ce sens qu'elle imposera aux maires d'investir de l'argent dans le développement local au bénéfice des populations. «C'est inadmissible que les municipalités consacrent souvent plus de 90% de leur budget au fonctionnement''. Une pratique qui ne favorise pas, selon elle, le développement local promis par le régime en place. 
 
Jugeant «nul» le bilan du maire de la commune, Mamadou Mbaye, Aminata Touré estime que «l'édile socialiste, dauphin de Khalifa Sall, n'a rien fait dans cette localité qui manque de tout, surtout dans le domaine sportif». Or, «les mairies doivent prendre charge les infrastructures sportives pour permettre aux jeunes de s épanouir.»
 
De plein pied dans le duel qui l'oppose au socialiste Khalifa Sall pour le contrôle de la localité, le Premier ministre, Aminata Touré multiplie ses descentes sur le terrain. Outre les militants de l'Alliance pour la République (APR) de Grand-Yoff, elle a tenu à rencontrer l'écurie «Grand-Yoff Mboolo» qui regrouperait plus de 250 lutteurs, pour s'enquérir de leur situation. 
 
«La construction d'infrastructures sportives à Grand-Yoff sera une des priorités de la prochaine équipe municipale», a-t-elle promis aux «gros bras» du coin. Elle s'est aussi engagée à ce que tous ces lutteurs soient dûment «assurés», dans une dynamique de faire émerger le concept «lutte et formation professionnelle» afin de garantir la réinsertion sociale des plus anciens d'entre eux. «Je ne suis pas d'accord que l'avenir d'un lutteur soit d'être un nervi. Les lutteurs eux-mêmes doivent éviter cela'', soutient-elle. 
 
ASSANE MBAYE
 
 

 

Section: