Publié le 30 Jan 2015 - 10:18
CAN 2015

Le sort a choisi la Guinée

 

A l’issue du tirage au sort qui s’est déroulé ce jeudi à Malabo, la Guinée a gagné le droit de poursuivre l’aventure dans cette CAN 2015. Le Mali termine 3e du groupe D et est le grand perdant de ce feuilleton.

 

La chance a finalement souri à la Guinée. Après leur match nul (1-1) concédé, mercredi, contre le Mali dans le groupe D de la CAN 2015, ce sont les hommes de Michel Dussuyer qui ont gagné le droit de poursuivre l’aventure. A égalité parfaite dans la poule avec leurs adversaires, ils ont tiré la boule numéro 2 lors du tirage au sort qui s’est déroulé à Malabo, dans l’hôtel où siège la Confédération africaine de football.

Une tâche qui est revenue à l’un des financiers du ministère des Sports guinéen, Amara Dabo, tout heureux d’avoir tiré la boule 2, au détriment de son compagnon d’infortune, Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne. Un numéro synonyme de qualification en quarts de finale pour le Syli National, qui va affronter le Ghana pour une place en demi-finale, dimanche à Malabo.

Le Mali dénonce ‘’la cruauté’’

De leur côté, les Maliens, 3e lors des deux dernières éditions de la CAN, pourront nourrir des regrets en voyant leur parcours s’arrêter brutalement sur un coup du sort et surtout sans avoir concédé la moindre défaite. Cette élimination a laissé un gout amer aux dirigeants Maliens.  Le président de la Fédération malienne de football (FMF), Boubacar Baba Diarra, a déclaré, hier, que, quitter la CAN-2015 sur un tirage au sort, constituait ‘’la pire des cruautés’’. ‘’On aurait préféré perdre sur des critères sportifs mais pas sur des critères extra-sportifs’’, a-t-il regretté. C’est dans le même sens qu’a abondé l’ancien international malien, Fréderic Kanouté, sur son compte twitter. "Triste de sortir de la CAN 2015 de la sorte pour le Mali ou tout autre. Ce n’est plus du sport’’.

Pour le président de la FMF, ‘’la CAF doit revoir son mode opératoire’’. ‘’On aurait pu imaginer des subterfuges, par exemple au début de la compétition, commencer à compter les corners, le coups-francs, jouer sur le fair-play mais pas perdre comme ça. Nous avons bâti notre équipe patiemment, longuement. Depuis 20 ans, le Mali n'a pas eu une équipe comme celle-là. Si on doit perdre sur un tirage au sort, on ne peut pas faire pire’’, a-t-il ajouté.

AVEC AFRIKFOOT ET 20 MINUTES

Section: