Publié le 17 Apr 2020 - 13:06

Chocs Covid-19 Afrique

 

L’expansion de la Covid-19 aura notamment comme choc direct le ralentissement de la croissance économique représentant 29 à 120 milliards de dollars, des coûts supplémentaires liés aux dispositifs de sécurité sociale et à l’arrêt de l’économie. Pour les impacts sur la pauvreté, la CEA estime que 5 à 29 millions de personnes vont ‘’basculer dans l’extrême pauvreté’’, avec une hausse d’au moins 10 % de l’emploi précaire. 

En plus, la même source signale que 17 % des ménages touchés par la Covid-19 sont confrontés à, au moins, une ‘’pauvreté transitoire’’. Et les hommes semblent être ‘’plus exposés’’ au virus, même si les femmes sont ‘’plus durement touchées’’ par les coûts socio-économiques de la maladie.

Concernant le risque budgétaire, la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies prévoit une ‘’augmentation des coûts d’emprunt’’, la ‘’dépréciation des monnaies africaines’’. ‘’Les recettes fiscales baissent et les gros contribuables sont durement touchés. La jeunesse africaine ne pardonnera pas le détournement des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19’’, affirme l’institution dans son rapport.

 

Section: