Publié le 14 Sep 2020 - 08:14

Cimetiere Pikine 

 

Le collectif Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel, exige une extension du cimetière de Pikine. Ses membres l’ont fait savoir à travers un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Le Collectif pour la préservation de la forêt classée de Mbao, Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel, crie non à une énième agression de la forêt classée de Mbao ! Oui à l'extension du cimetière de Pikine ! Il existe assez d'espace pour élargir l'actuel cimetière et aménager un espace parking qui donne sur la route du Precol qui longe les Niayes de Pikine abusivement appelée Technopole’’, lit-on dans le document. D’après la même source, cet espace et toute cette bande qui fait face aux Niayes "Technopole", de l'autre côté de la route du Precol, sont déclassés de fait et de droit par le décret n°2010-998 en date du 2 août 2010.

En outre, les Pikinoises et les Pikinois indiquent, dans leur communiqué, qu’ils ont beaucoup de membres de leurs familles, leurs amis, leurs voisins dans ce cimetière et ‘’ne veulent pas d'un autre espace’’. Ils veulent continuer à aller se recueillir et prier devant leurs sépultures. Ils veulent y avoir leur dernière demeure. ‘’Des filles et des fils de Pikine, parmi les plus valeureux dans les domaines spirituel, politique, administratif, sportif, artistique, etc., reposent dans ce cimetière. On ne saurait ignorer ce lien affectif qui attache les Pikinoises et les Pikinois à Pikine et à son cimetière.

C'est compte tenu de tout ce qui précède que le collectif Sama Suuf Ma Yokk Sama Armeel exige une extension du cimetière de Pikine’’, font-ils savoir. Dans le même élan, la même source renseigne que le collectif demande un audit de cet espace et des mesures contre toutes les constructions ‘’illégales’’, souvent érigées clandestinement. Il invite ainsi le maire de la ville, Abdoulaye Thimbo, à écouter ses administrés et à ‘’ne pas s'inscrire’’ dans une démarche antidémocratique. Pour arriver à ses fins, le collectif a prévu, après ce face-à-face avec la presse, de rencontrer les imams, les curés, les chefs de quartier, les "bàjjenu gox", les associations, les autorités municipales, les autorités administratives et les populations. Ceci pour partager avec eux et organiser la mobilisation pour une extension du cimetière de Pikine.

 

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés