Publié le 5 Apr 2024 - 18:33
CLASSEMENT FIFA  AVRIL  

Le Sénégal garde sa 17e place

 

Dans le classement de la Fifa publié ce jeudi, le Sénégal a gardé son rang aussi bien au plan mondial (17e) et continental (2e).

 

La Fifa a publié son deuxième classement des meilleures nations de football de l'année 2024. On note quelques chamboulements, notamment dus aux matchs amicaux du mois de mars et aux autres rencontres relatives aux éliminatoires du prochain Euro allemand ou de la Can-2025 au Maroc.

Selon les calculs de la Fifa, le Sénégal reste 17e au niveau mondial et 2e en Afrique, derrière le Maroc. Nonobstant ses performances plus que correctes lors de la dernière fenêtre internationale soldée par deux victoires pour quatre buts marqués et zéro encaissé, c’est le statu quo pour le Sénégal.

Toutefois, après ses victoires respectivement face au Bénin (1-0) et au Gabon (3-0), les Lions ont glané 3,99 points.

Plus globalement dans le classement africain, la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre et le Maroc sont particulièrement concernés par ces changements. Les Éléphants, classés 39e lors du dernier classement, grimpent à la 38e place du tableau mondial.

En effet, après le rassemblement de mars globalement bien maîtrisé (nul 2-2 contre le Bénin et une victoire prestigieuse 2-1 face à une très bonne équipe de l’Uruguay classée 15e au niveau mondial), les Ivoiriens font honneur à leur statut de roi d'Afrique. C’est d'ailleurs le meilleur classement des Éléphants depuis novembre 2016 (34e).

 Rappelons qu’en 2013, les Éléphants avaient atteint la 12e place, leur meilleur classement à ce jour.

 Resté leader au niveau africain, le Maroc a toutefois reculé sur le plan mondial où les Lions de l’Atlas ont perdu une place, passant de 12e à 13e. Cette reculade est plutôt logique, après un rassemblement décevant. Le dernier demi-finaliste de la dernière Coupe du monde n'a eu qu'une courte victoire face à l’Angola (1-0) et un match nul 0-0 contre la Mauritanie.

En dehors du gotha du football africain, quelques petits poucets se sont aussi illustrés. On on pense notamment aux Comores. En comparaison avec le précédent classement, les Comoriens ont réalisé une progression assez fulgurante, passant de la 121e à la 117e place. Cette ascension, ils le doivent à leur récent succès écrasant face à l’Ouganda (4-0), survenu quelques jours seulement après avoir tenu en échec les Palancas Negras de l’Angola (0-0), quarts de finaliste de la dernière Can ivoirienne.

À noter qu’il s’agit du meilleur classement des Comores de toute leur histoire footballistique.

LE TOP 10 AFRICAIN 

1. Maroc (13e)

2. Sénégal (17e)

3. Nigeria (30e)

4. Égypte (37e)

5. Côte d’Ivoire (38e)

6. Tunisie (41e)

7. Algérie (43e)

8. Mali (44e)

9. Cameroun (51e)

10. Afrique du Sud (59e)

MAMADOU DIOP

Section: