Publié le 1 Aug 2019 - 20:06
COLONEL BAÏDY BA SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

‘’Nous avons le défi majeur de reverdir tout le Sénégal’’

 

Pour faire face aux nombreuses inondations et aux houles dangereuses provoquées par les changements climatiques, le directeur des Eaux, forêts, chasses et de la Conservation des sols, le colonel Baïdy Bâ, a invité hier à Thiès, les uns et les autres à ‘’reverdir tout le Sénégal’’.

 

Outre la gestion rationnelle et durable des ressources forestières qu’il préconise, le directeur national des Eaux et forêts a lancé, hier à Thiès, un autre appel à ses collaborateurs directs (pépiniéristes, chauffeurs, personnel technique…) et à tous les citoyens sénégalais. A l’heure des grands changements climatiques, le colonel Baïdy Bâ pense que les uns et les autres se doivent de reverdir le Sénégal, pour épargner les populations des phénomènes de l’érosion côtière, des houles dangereuses et des inondations.

Pour y arriver, le directeur des Eaux et forêts estime qu’il faut impérativement prendre en compte certains aspects. Il s’agit, dit-il, de la lutte contre le trafic de bois en Casamance, la lutte contre les feux de brousse, les bois villageois, les bois communautaires, les pépinières en régie, etc. ‘’Voilà autant de challenges et de thématiques auxquels le service des Eaux et forêts fait face. Et nous sommes déterminés à aller de l’avant pour régler tous ces problèmes’’, rassure le patron des Eaux et forêts.

Il s’exprimait au terme de la cérémonie de départ à la retraite de l’inspecteur régional des Eaux et forêts de Thiès, le lieutenant-colonel Birane Dieng.

Aussi, le colonel Baïdy Bâ soutient que reverdir tout le pays reste l’autre défi majeur à relever. ‘’Le corps des Eaux et forêts a un grand défi, parce que nous sommes un axe du Plan Sénégal émergent (Pse) vert. Pour le mandat en cours du président de la République, nous occupons une place essentielle dans son ambition de laisser aux générations futures un Sénégal vert. C’est ce qui justifie d’ailleurs la mise en place de l’Agence sénégalaise de reforestation et de la grande muraille verte. Une agence qui va se consacrer entièrement à reverdir le Sénégal. C’est un challenge. Un grand défi’’, affirme l’ancien inspecteur régional des Eaux et forêts de Thiès, rappelant que pour atteindre les objectifs du développement durable, reverdir tout le Sénégal reste ‘’l’unique solution’’.

‘’Léguer un environnement vert aux générations futures’’

De son côté, le lieutenant-colonel Birane Dieng qui, à partir d’hier, est admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite, après plus de 30 ans de service, a dit au revoir à ses collègues. Il les a exhortés à poursuivre et à consolider les acquis en matière de gestion rationnelle des ressources naturelles. L’officier-forestier a également demandé à son successeur de faire des forêts classées sa priorité, afin de léguer aux générations futures un environnement vert. Parmi ces priorités, le lieutenant-colonel Birane Dieng, natif de Thiès, cite la réserve de Bandia, le plan d’aménagement de la bande des filaos, l’amélioration des écosystèmes de la ville de Thiès, la forêt classée de Pout, la réserve de Popenguine… 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: