Publié le 22 Dec 2014 - 21:15
COMPARUTION DE BIBO BOURGI

Karim Wade et Mamadou Pouye vont briser le silence 

 

Karim Wade et Pape Mamadou Pouye vont-ils briser le silence, après le retour de leur coïnculpé Bibo Bourgi ? C’est tout l’intérêt du procès de l’ex-ministre et de ses coïnculpés qui reprend aujourd’hui, après des semaines de suspension.

 

Lors de leur interrogatoire d’audience, le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade et son ami d’enfance avaient refusé de répondre aux questions des juges et aux avocats de l’Etat. Ils avaient clairement déclaré qu’ils ne répondraient pas à leurs questions, tant que Bibo Bourgi ne serait pas en état de comparaître. « Je ne répondrai à aucune de vos questions tant que Bibo Bourgi n’est soigné, et en état de comparaître », avait répondu Karim Wade sur les 87 questions posées par la Cour, le parquet spécial et les avocats de l’Etat. La même stratégie avait été adoptée par Mamadou Pouye, lorsque des questions lui avaient été posées sur la société d’assistance au sol Avion handing service (AHS). Même Alioune Samba Diassé avait aussi joué la même note, avec les questions qu’il avait estimées en rapport avec Bibo Bourgi.

Avec le retour et la comparution de leur présumé complice Bibo Bourgi, les deux amis vont-ils enfin s’expliquer sur les faits ? Me Seydou Diagne, un des conseils de Karim Wade, répond par l’affirmative. « Si Bibo Bourgi est en état de répondre, nous répondrons comme nous l’avons fait devant la commission d’instruction de la CREI », révèle l’avocat. Sur sa lancée, il rappelle que leur client n’a jamais refusé de répondre à la Cour. « Devant la commission, il a répondu à toutes les questions jusqu’à ce que la politique s’y mêle », souligne Me Diagne. L’avocat de préciser que c’est à ce moment que Karim Wade a commencé à refuser de répondre.

Si l’on en croit notre interlocuteur, leur client a adopté cette posture à la barre, car il a estimé que les droits de la défense étaient en train d’être violés, vu qu’il n’y avait pas de débat contradictoire. Ainsi, autant que les conseils de Bibo Bourgi, l’avocat de Karim Wade se réjouit du retour du prévenu. « La CREI a voulu tenir le procès sans lui, mais Bibo leur a montré qu’il est intéressé », fulmine Me Diagne. « Si Bibo était un prête-nom, il ne serait pas revenu pour comparaître », affirme-t-il. Selon lui, « Bibo Bourgi est revenu pour revendiquer son patrimoine et affronter les juges, vu qu’il n’a rien à se reprocher ».

Poursuivi pour enrichissement illicite portant sur 117 milliards, Karim Wade et son présumé complice Mamadou Pouye soutiennent que plus de 90% du patrimoine qui leur est attribué par la CREI appartient à Bibo Bourgi. La question est de savoir quand le prévenu sera auditionné au fond. En tout cas, les avocats considèrent que la décision revient à la Cour. L’essentiel est que Bibo Bourgi se mette dès aujourd’hui à la disposition de la Cour qui a déjà entamé l’audition des témoins, après avoir entendu les autres prévenus. 

Fatou SY

 
Section: