Publié le 27 Jan 2015 - 13:14
CONFERENCE DE PRESSE DE GIRESSE

‘’Nous n’allons pas minimiser le résultat’’

 

Face aux journalistes hier, Giresse a évoqué le match d’aujourd’hui, l’adversaire, mais aussi Diafra Sakho, déclaré forfait pour la CAN et qui a joué ce week-end avec son club de West Ham. Morceaux choisis.

 

Le match

‘’Si on se place sur le point de vue comptable, il est plus facile de prendre un point que de chercher trois points. Mais, ce n’est pas là-dessus que nous allons baser notre approche pour aborder ce match. Nous n’allons pas minimiser le résultat en disant qu’un point est suffisant. Nous avons abordé les trois matches dans l’esprit de les gagner, tous. Maintenant, ce sont les circonstances du match qui font que les choses se sont compliquées.

L’Algérie

L’Algérie est une bonne équipe, qui a de la qualité, de la valeur, qui a de bons joueurs. C’est une équipe de haut niveau. Maintenant, pour ce qui est de ce que j’ai noté, je vais l’utiliser dans notre confrontation. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce que je compte faire face à l’Algérie. Notre équipe de demain (ce soir, Ndlr) pourrait être celle qui est conforme à celle du premier match (contre le Ghana, Ndlr) ou encore lors des éliminatoires de la CAN. C'est-à-dire, celle qui a su démontrer du jeu tout le long des qualifications et lors du premier match.

Niveau de la CAN

Je ne suis pas complètement surpris. On s’est rendu compte que dans cette CAN, la précédente aussi (2013 en Afrique du Sud, Ndlr), la hiérarchie que l’on évoque avant une compétition n’est pas respectée. C’est le cas encore dans cette CAN, notamment dans le groupe D (Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée et Mali, Ndlr) qui, s’il termine comme il a commencé, risque de se jouer au tirage au sort. C’est quelque chose d’assez incroyable. Ça prouve que rien n’est facile ; que rien n’est acquis ; que tout se joue sur le terrain.

Affaire Diafra Sakho

On va d’abord se préoccuper du match de demain (aujourd’hui, Ndlr). Je suis très surpris d’apprendre qu’il joue. Car quand vous ne pouvez pas prendre l’avion pendant six semaines et que vous jouez un match de foot... Il y a peut-être une médecine miraculeuse en Angleterre. Si ces faits passent sous silence, cela devient grave pour les sélections nationales. Cela ouvre la porte à de futures possibilités comme celle-ci, c’est-à-dire se retrouver avec beaucoup de joueurs qui ne peuvent pas voyager mais qui peuvent jouer au football.’’

 

Section: