Publié le 31 Jul 2019 - 07:28

Conseil supérieur de la magistrature

 

L’on en sait davantage sur le projet de décret portant fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) adopté lors du Conseil des ministres du 24 juillet dernier. En marge de la rencontre organisée hier par la Cour suprême, le ministre de la Justice a donné les grandes lignes de cette réforme qui, rappelle-t-il, ‘’est une vieille revendication de l’Union des magistrats sénégalais (Ums)’’.

‘’Le chef de l’Etat les a reçus plusieurs fois et leur a expliqué, à titre personnel, qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce qu’il y ait une transparence dans la nomination des juges’’, souligne Me Malick Sall. Selon ses explications, les réformes permettent à ce que, désormais, les magistrats puissent eux-mêmes suivre leur avancement.

A ce titre, informe le garde des Sceaux, ‘’il y aura un appel à candidatures pour proposer les nominations, étant entendu que le dernier mot reviendra au Cms’’. Il s’y ajoute, ‘’le quota des membres de l’Ums sera augmenté’’. Toutefois, le président de la République et le ministre de la Justice restent respectivement président et vice-président du Csm, même si l’Ums ne cesse de demander leur départ.

Section: