Publié le 19 Dec 2014 - 12:36
CONTENU DES 7 SCELLES DE KARIM WADE

8 montres de luxe, 2 bracelets, 2 paires de boucles d’oreille et 2 bagues

 

Karim Wade fera face aujourd’hui à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour l’ouverture des scellés issus de la commission rogatoire effectuée en France. Sept scellés contenant des objets de valeur seront présentés à l’ex-ministre en détention provisoire pour enrichissement illicite.

 

La Cour de répression de l’enrichissement (CREI) procédera  aujourd’hui à l’ouverture des scellés, fruit de la commission rogatoire effectuée en France dans le cadre du dossier Karim Wade. Le président Henri Grégoire le fera en présence de Karim Wade assisté de ses conseils. L’ouverture se fera à huis clos, c’est-à-dire loin des regards du public. Mais « EnQuête » est en mesure d’indiquer les objets qui seront présentés au fils de l’ex-président Abdoulaye Wade pour vérifier s’ils font partie de son patrimoine.

D’après nos sources, les objets restitués à la CREI par Roger Le Loire, doyen des juges d’instruction au pôle financier du tribunal de Grande instance de Paris, se trouvent dans un coffre portant le numéro 37498008805. Le coffre en question était loué à l’agence de la Société générale de Paris Madeleine et il a été découvert par l’officier de police Cyrille Durand, en fonction à l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière. Contrairement à ce qui a été avancé par la presse, la montre de marque Patek Philippe estimée à 49 500 euros, soit 32 422 500 F Cfa, est une infime partie des objets trouvés.

 7 scellés ont été découverts

D’après nos informations, au total sept scellés contenant des objets de valeur seront présentés à Karim Wade et à ses avocats. Le scellé n°1 contient un bracelet serti de pierres contenu dans une boîte violette avec un emballage de marque Bucheron. Dans le scellé n°2, se trouve un étui bleu contenant une paire de boucles d’oreilles sertie de pierres. Pour le scellé n°3, il s’agit d’une boîte orange de marque TOD’S contenant une montre femme de marque Jaeger, ainsi qu’une parure bracelet et boucles d’oreilles en métal blanc. Le scellé n°4 renferme un étui cylindrique en cuir marron contenant une montre de marque Patek Philippe et une autre de marque VanDer Bauwede.

Le scellé n°5 contient la montre homme Patek Philippe dont la presse a déjà fait état. Le scellé n°6 dispose d’un étui cylindrique en cuir noir de marque contenant une montre homme de marque Radiomir Panerai, une autre Luminor, ainsi qu’une 3ème montre homme de marque Franck Muller. Le scellé n°7 contient une boîte Cartier rouge contenant une montre femme Rollex en métal jaune, une autre de marque Vacheron Constantin en métal blanc. Une bague en métal argenté sertie de pierres et une autre bague de marque Dinh Van et son étui en métal argenté, sertie de pierres, représentant deux anneaux entrelacés, sont également dans ce même scellé. Pour les montres, elles sont au total 08 soit 06 pour homme et 02 pour femme.

FATOU SY

 

Section: