Publié le 22 Apr 2014 - 20:17
COULISSE

Mankeur Ndiaye entretient l'axe Dakar-Paris et...

 

Entre Dakar et Paris, tout semble baigner. Et selon des sources proches de l’Élysée et du ministère français des Affaires étrangères, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Mankeur Ndiaye, a été reçu à la Cellule africaine de l’Élysée, le vendredi 18 avril dernier, au 2, Rue de l’Élysée.

Auparavant, précisent les mêmes sources, il était au Quai d'Orsay où il a eu de longs entretiens avec la nouvelle Secrétaire d'Etat française chargée de la Francophonie et du Développement, Mme Annick Girardin, qui est attendue prochainement en visite au Sénégal.

La coopération franco-sénégalaise et le prochain Sommet de la Francophonie étaient au menu des entretiens de Mankeur Ndiaye avec ces autorités françaises.

...reçoit le Vice-ministre saoudien des Affaires étrangères

Restons avec le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, pour parler de la visite à Dakar du vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie Saoudite, Son Altesse royale le prince Abdel Aziz Ben Abdallah Ben Abdel Aziz, en visite au Sénégal. Pour noter que le roi d'Arabie Saoudite n'a pas envoyé n'importe qui à Dakar, mais il s'agit de son propre fils. Ce qui va sûrement  raviver... des jalousies de la sous-région.

Citant l'hydraulique, l'agriculture, les infrastructures, les télécommunications, l'énergie, les transports, l'habitat, la santé et l'éducation comme secteurs cibles de la coopération saoudienne, Mankeur Ndiaye a estimé que la visite en Arabie Saoudite du Président Macky Sall, en mai 2013, a permis de relancer la coopération entre Dakar et Riyad de manière définitive et sur tous les plans.

Le vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie-Saoudite a entamé, lundi, la deuxième journée de sa visite au Sénégal par un déplacement à la Maison des esclaves de l'île de Gorée, située à 3 km au large de Dakar. Il a ensuite été reçu par le Premier ministre Aminata Touré, et par le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Abdel Aziz Ben Abdallah Ben Abdel Aziz achèvera sa visite par une audience avec le chef de l’État Macky Sall.