Publié le 23 Apr 2015 - 12:45
CRISE DANS L’EDUCATION, TRANSHUMANCE, ENVOI DE SOLDATS EN ARABIE SAOUDITE

Ces questions chaudes qui attendent le PM

 

Le gouvernement se déplace pour la deuxième fois à l’Assemblée nationale, pour répondre aux questions d’actualité. Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne devra apporter des réponses ‘’concrètes’’ sur la grève des enseignants et des agents de la santé, l’envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite et la transhumance politique, entre autres points chauds.

 

Le Premier ministre sera aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Après un premier passage le 12 mars dernier, Mahammad Boun Abdallah Dionne est attendu sur des questions brûlantes de l’actualité. Parmi celles-ci : la crise qui secoue le système éducatif national. Depuis plus de deux mois, l’enseignement dans l’élémentaire, le moyen et le secondaire est paralysé par les syndicalistes. La rencontre de vendredi dernier, qui a été qualifiée de celle de ‘’la dernière chance’’ entre le gouvernement, les médiateurs et les syndicalistes n’a pas permis de dissiper la tension.

A l’issue des discussions qui ont pris fin vers 00h, seule l’Union syndicale pour une éducation de qualité (USEQ), qui regroupe le SUDES, le SNEEL/CNTS, l’UDEN et le SYPROS, a levé son mot d’ordre de grève. Les autres organisations syndicales campent toujours sur leur position. Il n’est pas question pour elles de reprendre le chemin de l’école, sans la satisfaction de leurs points revendicatifs dont le ‘’point nodal’’, comme l’avait rappelé le secrétaire général du CUSEMS Ndongo Sarr, est l’alignement des indemnités de logement.

Toutefois, sur cette crise que traverse l’école sénégalaise, la question est de savoir si le chef du gouvernement pourra dire plus que le président de la République. Alors qu’il présidait, mardi, le Conseil présidentiel consacré au Plan d’actions du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE), Macky Sall a rappelé qu’il est toujours dans une ‘’dynamique de concertation’’. Cependant, il appelle les syndicalistes au sens de la responsabilité et du patriotisme. Pour le chef de l’Etat, les revendications sont très nombreuses au Sénégal et le pays n’a pas assez de ressources pour faire face à toutes les doléances.

‘’On n’a pas le droit de sacrifier tout ce qui est en train d’être fait dans l’éducation, parce qu’il n’y a que quelques doléances qui n’ont pas été réglées tout de suite’’, a martelé le président. ‘’Si c’est pour cela qu’on doit aller à l’année blanche, on ira à l’année blanche’’, a poursuivi le chef de l’Etat, même s’il a terminé en assurant qu’on ‘’n’ira pas à l’année blanche’’, convaincu qu’il est que les enseignants sont des compatriotes et des patriotes qui sont conscients de leur rôle historique de défense de l’école sénégalaise. Un dossier chaud sur lequel le Premier ministre et son gouvernement sont attendus, pour une sortie de crise, à quelques mois des examens du CFEE, du BFEM et du baccalauréat. 

Dans le secteur de la Santé, le climat est loin d’être apaisé. Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action de l’action (SUTSAS) annonce une grève dès mardi prochain, à l’issue d’une marche qu’il a organisée mardi, de la Place de l’obélisque au rond-point de la RTS, pour exiger le respect des accords contenus dans leur plate-forme revendicative. Ainsi, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et le ministre de la Santé et de l’Action Social Eva Marie Coll Seck sont sont attendus pour donner des réponses concrètes à cette requête de Mballo Dia Thiam et ses camarades. Ces derniers menacent d’exécuter un autre plan d’action, cette fois-ci plus corsée, si le gouvernement fait la sourde oreille, d’ici le 30 avril prochain.

‘’Apologie de la transhumance’’

Par ailleurs, le Premier ministre sera certainement interpellé par les parlementaires sur l’envoi de militaires sénégalais, environ 2 000 soldats, en Arabie Saoudite dans le cadre de l’opération ‘’Tempête décisive’’. Dans son édition du lundi 20 avril 2015, EnQuête révélait que ‘’le Général de corps d’armée Mamadou Sow avait quitté Dakar samedi dernier pour se rendre en Arabie Saoudite’’. Le gouvernement apportera certainement, lors des discussions, plus de précision sur cette question.

En outre, la question de la transhumance ne sera pas omise, surtout avec les députés du groupe parlementaire des libéraux et certains non-inscrits. Depuis la sortie de Macky Sall, à Kaffrine, faisant ‘’l’apologie’’ de cette transhumance, les réactions ne manquent pas. Même au sein de son propre parti ou de Benno Bokk Yaakaar, la coalition au pouvoir,  certains jugent maladroite cette déclaration du chef de l’Etat. D’anciens responsables libéraux, Sitor Ndour, Bécaye Diop, Awa Ndiaye, ont tous rallié l’Alliance pour la république (APR). Un point sur lequel l’opposition pourra s’appuyer pour cogner le régime actuel. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: