Publié le 3 Mar 2015 - 11:17
CRISE SCOLAIRE

Le Grand Cadre répond à Serigne Mbaye Thiam

 

Le Grand Cadre des Enseignants a décidé de poursuivre son plan d’action et d’organiser une marche demain, après un débrayage à partir de 9 heures dans l’élémentaire. Sa réponse aux récentes déclarations du ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam.

 

Après une semaine de mouvement, le Grand Cadre a décidé d’organiser une marche dès demain, après un débrayage à 9 heures. Une grève générale est prévue le jeudi dans l’élémentaire, le moyen et le secondaire sur le territoire nationale. Tandis que la rétention de notes et le boycott des cellules pédagogiques et des conseils des classes sont toujours de vigueur. Selon un communiqué du syndicat parvenu à EnQuête, c’est face à la résurgence ‘’du mensonge d’Etat et tentatives de diabolisation des enseignants pour les mettre en mal contre l’opinion publique’’ qu’il a décidé d’assumer toutes ses responsabilités, en déroulant sans transiger son deuxième plan d’actions. 

En effet, les enseignants sont très remontés contre la dernière sortie du ministre de l’Education nationale. Serigne Mbaye a déclaré jeudi dernier que le niveau de mise en œuvre des points de revendication a été porté à la connaissance des syndicats de façon transparente, lors de la dernière réunion du Comité de suivi des accords du Protocole d’accords entre gouvernement et syndicats, qui a eu lieu, le 6 février 2015. Ainsi, il n’a pas compris que quelques jours plus tard, les syndicats aient décidé d’aller en grève. Ensuite, il a fait des précisions, en soutenant que certains points du protocole ‘’peuvent être d’application immédiate, mais d’autres points obéissent à un processus, parce que ce sont des actions à mettre en œuvre’’. Ainsi, ‘’sur les 33 points qui ont fait l’objet d’évaluation, 18 points ont été appliqués, 10 sont en cours d’application, parce qu’obéissant à un processus et cinq n’étaient pas encore appliqués, parce que liés à la Loi-cadre sur les universités’’.

Concernant la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation, le ministre a souligné que le gouvernement a envoyé des missions dans l’ensemble des Inspections d’académie pour répertorier les enseignants concernés par cette revendication. ‘’Il s’agissait à peu près de 28 000 enseignants. C’est le ministère de l’Economie et des Finances, sur la base de ce travail, qui doit faire l’évaluation financière de cette recommandation. Il s’est engagé, pour le début du mois de mars, d’avoir l’évaluation financière et d’engager les discussions avec les syndicats’’, a-t-il ajouté. Le ministre de dire : ‘’On n’avait pas besoin d’arriver à ce niveau, du fait que nous sortons des Assises de l’éducation et d’une rencontre autour du Comité national de dialogue social.’’

Cette sortie n’est donc pas du goût du Grand Cadre qui le fait savoir : ‘’En se prononçant sur la lutte syndicale du Grand Cadre, Serigne Mbaye Thiam n’a raconté que des contre-authenticités. Comment un ministre abonné absent aux différentes rencontres de revue du protocole peut faire une évaluation fiable de l’application des accords signés avec les syndicats d’enseignants en parlant de 18 points réglés ?’’ fustige le syndicat.

Selon le Grand Cadre, le système éducatif sénégalais est aujourd’hui géré dans ‘’l’opacité et la nébulosité’’ les plus totales. 

VIVIANE DIATTA