Publié le 6 May 2024 - 08:52

Critiques littéraires

 

L’Association des critiques littéraires du Sénégal a été créée, samedi, sur initiative d’un certain nombre d’hommes et de femmes de lettres bien connus dans ce domaine. À cette occasion, le nouveau groupe a décliné une feuille de route pour le moins ambitieuse.

‘’Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, la littérature sénégalaise ne cesse de prospérer et de gagner en volume, grâce notamment à la floraison des maisons d’édition qui, à ce jour, frisent la cinquantaine. Des dizaines d’ouvrages sont publiés à longueur de mois, mais ils moisissent dans l’anonymat et leurs auteurs, pour la plupart, passent presque inaperçus. Cet état de fait est surtout lié à l’absence d’une entreprise critique vivante et dynamique. L’activité critique, même si elle existe, reste encore intermittente, molle et très informelle", souligne l’ACLS dans une note transmise à ‘’EnQuête’’.

C’est fort de ce constat que ses membres ont jugé nécessaire de mettre sur pied cette structure, ne serait-ce que pour ‘’cristalliser les énergies autour de l’analyse courante des productions littéraires qui sont devenues trop abondantes pour ne pas faire l’objet d’une exploitation critique digne de ce nom’’. Le bureau de l’association, pour l’instant, est composé d’une dizaine de membres, avec comme président Waly Ba, Khalifa Touré (vice-président), Mame Ngoné Faye (chargée de la communication, porte-parole), etc.

Section: