Publié le 3 Oct 2019 - 19:08
DECES DE DOUDOU ISSA NIASSE

Un homme de convictions

 

A l’âge de 85 ans, Doudou Issa Niasse, Maire de la commune de Biscuiterie, originaire du Walo, a tiré sa révérence hier. Son engagement politique et ses qualités de meneur de troupes auront marqué ses compagnons de parti.

 

De ce fervent socialiste, très proche du président Abdou Diouf et allié de feu Ousmane Tanor Dieng, l’on retient ‘’fidélité, courage et diplomatie’’. Autant de vertus attribuées à Doudou Issa Niasse décédé hier, à l’âge de 85 ans, des suites d’une longue maladie, par bon nombre de ses camarades de parti. L’ex député-maire de la commune de Biscuiterie a très tôt embrassé une carrière politique, après bien des luttes syndicales. Tant dans le secteur des banques et de la finance qu’au niveau de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Ncts). Pour preuve, en 1989, il a déclenché une grève de 15 jours de toutes les banques du Sénégal, parce que Jean Collin (1924-1993, haut responsable du Parti socialiste d’origine française), lui a fait part d’une restructuration du système bancaire.

Sous le régime de Léopold Sédar Senghor, Doudou Issa Niasse a été membre du Mouvement des jeunes de l’Union progressiste sénégalaise (Mjups). ‘’Nous l’avons trouvé sur le terrain politique. L’homme est resté fidèle aux idéologies du Parti socialiste jusqu’à son dernier souffle. Il faisait partie des plus vieux militants du parti encore en activité, avec Assane Masson Diop, Nguirane Ndoye’’, témoigne le porte-parole national du Ps, Abdoulaye Wilane. Ce dernier l’a remplacé en 2017 au Parlement de la Cedeao où il a été élu député du Sénégal, lors de la douzième législature.

Le parti avant tout…

Le socialiste ajoute, par ailleurs, que son mentor n’a fait que transférer ses qualités de bon chef de famille dans le champ politique. ‘’Un meneur fini, doué d’une fulgurance d’esprit et qui a fait de la conciliation un art’’, ajoute-t-il. Se considérant pourtant comme un ‘’militant de seconde zone’’, en comparaison à Moustapha Niasse, feu Ousmane Tanor Dieng ou encore Djibo Kâ, Doudou Issa Niasse était de ceux qui pensent que les intérêts du parti doivent passer avant toute ambition personnelle.

‘’Lors de l’alternance de 2000, des gens organisaient des méga meetings pour montrer que le Parti socialiste est le plus fort. Or, l’opposition et la société civile avaient marre de cette querelle intestine. Si les gens avaient suivi les conseils de Senghor, il n’allait pas y avoir d’alternance. Il avait dit : Si vous restez ensemble et que vous travaillez solidairement, vous gouvernerez le pays pendant 50 ans’’. Tels sont les propos du disparu au cours d’un entretien accordé à ‘’EnQuête’’ en 2014.

Il décortiquait la brouille existant à l’époque entre Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng (Otd), tout comme celle entre Jean Collin et le président de l’Assemblée nationale.

En effet, ce dernier, de retour de voyage, n’a pas digéré qu’Otd ait assuré l’intérim à son poste de directeur de cabinet du président Abdou Diouf. S’en sont suivi sa démission et une guéguerre interne. L’octogénaire a également occupé le poste d’adjoint au maire de Dakar et celui de responsable du département de Dakar du Parti socialiste.

Il repose désormais au cimetière de Yarakh.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: