Publié le 18 Apr 2014 - 10:33
DEMARRAGE TARDIF DE LA GARE DES BAUX MARAÎCHERS

 L’État et le Syndicat de Alassane Ndoye au banc des accusés

 

Annoncée a maintes reprises, l’ouverture de la gare routière des Baux maraîchers tarde à être effective. La faute au syndicat de Alassane Ndoye qui s'oppose toujours aux conditions d'exploitation du repreneur Mbaye Sarr de Senecartours. En revanche, Gora Khouma du syndicat des travailleurs du transport routier du Sénégal et Djibril Ndiaye de AFTU, militent pour l'ouverture de la gare et demandent à l’État de prendre ses responsabilités.   

 

 La gare des Baux maraîchers tarde toujours à ouvrir ses portes. Et les gares routières de Colobane et de Pompiers, qui devaient être fermées avec le démarrage de la nouvelle gare, continuent de fonctionner. Pourtant, à plusieurs reprises, les autorités ont annoncé l’ouverture de la gare sise à Pikine.

D'abord, c'est le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, qui avait annoncé son ouverture pour le 6 août 2013. Ensuite, c’était au tour du  secrétaire général dudit ministère, Jean Aubin Sagna, de déclarer dans une interview paru dans le journal le Quotidien, que ''l’ouverture de la gare est imminente. Elle est prévue en mi-mars''.

Jusqu’à présent cette volonté des autorités en charge du transport terrestre reste à l’état de vœu pieux. Interpellé sur le démarrage tardif de la gare, le directeur général du Conseil exécutif du transport urbain de Dakar (CETUD) soutient que tout est fin prêt pour l’ouverture des Baux maraîchers.

Selon M. Alioune Thiam, ses services sont à l’écoute des autorités qui ''vont prendre les dispositions nécessaires et fixer la date d’ouverture''. Toutefois, explique-t-il, il y avait quelques travaux qu’il fallait achever, ''mais ces travaux n’empêchent pas la gare d’être ouverte''.

Ce blocage, le Syndicat national des transporteurs du Sénégal y est pour quelque chose et son secrétaire général, Alassane Ndoye, par ailleurs député à l’assemblée nationale, ne s'en cache pas . Son syndicat, dit-il, est contre l’ouverture de la gare des Baux maraîchers. Et Alassane Ndoye de rappeler : ‘’L’État avait lancé un appel d’offres pour confier la gestion de la gare routière à un privé.

Nous avions soumissionné. Et c'est  Mbaye Sarr de Senecartours qui  a gagné le marché. Mais il veut imposer des conditions qui ne sont pas dans le cahier de charges. Par exemple, il a dit que tous ceux qui n’ont pas de permis de conduire ne vont pas accéder à la gare, où il n’y aura que les chauffeurs et les passagers’’.

Face aux conditions imposées par le repreneur, le syndicat dirigé par le député Alassane Ndoye s'oppose à l'ouverture de la gare des Baux maraîchers.  '' Si Mbaye Sarr veut imposer quelque chose, il n’a qu’à ouvrir son garage privé’’, fustige-t-il.  Toutefois, M. Ndoye  ne voit pas d'un mauvais œil la gestion de la nouvelle gare par Mbaye Sarr.

Alassane Ndoye ne représente pas les transporteurs

Si le syndicat du député Alassane Ndoye est contre les mesures prises par le repreneur privé, tel n'est pas le cas du Syndicat des travailleurs du transport routier du Sénégal que dirige Gora Khouma. Pour ce dernier, le règlement d’exploitation de la gare ne porte aucun préjudice aux chauffeurs. ‘’Comme Alassane Ndoye, j'étais au début contre les conditions du repreneur  mais quand j’ai lu le règlement d’exploitation, je suis revenu à de meilleurs sentiments.

J'ai alors  saisi les responsables syndicaux de toutes les régions pour leur expliquer les tenants et les aboutissants'', révèle Gora Khouma pour qui il est temps que les autorités ouvrent la nouvelle gare. Ce sentiment est partagé par le secrétaire général de l’Association pour le financement des transports urbains (AFTU), Djibril Ndiaye, par ailleurs président du GIE Diamaguène.

A l'en croire, aucun transporteur digne de ce nom ne s'oppose à l’ouverture de la gare routière des Baux maraîchers. ''Ceux qui s’y opposent, par contre, ce sont des syndicalistes et des rabatteurs qui veulent continuer à prendre des taxes de manière informelle'', dit-il, avant de demander au ministre du Transport de prendre ses responsabilités.

 En d’autres termes, Djibril Ndiaye invite les autorités à ouvrir la nouvelle gare routière. Qui constitue à ses yeux la case de départ d'une bonne réorganisation du secteur des transports urbains. ‘’Le principal problème, c'est qu'on a fait croire au ministre Thierno Alassane Sall  que Alassane Ndoye représente les transporteurs. Ce qui n'est  pas le cas.

Alassane Ndoye ne représente pas les transporteurs. Il représente un syndicat. Au contraire, il rame à contre-courant des transporteurs’’, peste-t-il. Quoi qu'il en soit, la gare routière des Baux maraîchers n'est pas encore fonctionnelle. Au grand dam du repreneur Mbaye Sarr. (voir par ailleurs)

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: