Publié le 30 Oct 2014 - 21:27
DEMOLITION D’UNE QUINZAINE DE BATIMENTS A MBOUR 4

Talla Sylla veut traquer les auteurs de la vente des terrains

 

La tension est toujours vive entre la mairie de Thiès et les propriétaires des bâtiments démolis à Mbour 4 Extension. Accusé d’être le responsable de ces démolitions, le maire de la ville de Thiès nie en bloc. ‘’C'est écrit partout que Talla Sylla est en train de démolir des maisons. Je n'ai pas ordonné la démolition de ces habitations. Au contraire, quand j’ai été mis au courant, j’ai exigé leur suspension’’, a soutenu hier l’édile de la ville. Il a expliqué que la zone de Mbour 4 est du domaine de compétence de la mairie de Thiès Ouest dirigée par Alioune Sow. Toutefois, il a tenu à souligner que ce que fait cette mairie ‘’s‘inscrit dans la légalité’’.

Le maire de Thiès s’exprimait en marge d’un rassemblement organisé par le collectif des habitants et détenteurs de terrains ou de bâtiments sur le site de la forêt classée de Mbour 4, devant l’hôtel de ville. ‘’Il est de notre responsabilité de vous tenir un langage de vérité. Pour construire, il y a des normes et toute une procédure. C’est pour sécuriser les personnes et leurs habitations. Il faut être dans la légalité’’, a-t-il pesté. L’édile de la ville aux deux gares de poursuivre : ‘’avec l’installation des mareyeurs sur le site, la commune de Thiès pourrait obtenir le déclassement de cette partie de la forêt’’.

Talla Sylla a ensuite suggéré aux manifestants de recenser les personnes qui disposent de terrains sur ce site, qu’ils soient construits ou non. Et ensuite de faire une estimation des biens détruits pour pouvoir introduire une demande de régularisation une fois le déclassement signé par le président de la République Macky Sall. ‘’Il faut identifier les personnes qui ont vendu des terrains sur ce site.  Elles sont les premières fautives et les autorités compétentes s’en chargeront’’, a-t-il dit.

Au sortir de l’audience, le collectif s’est dit satisfait des propositions du maire, mais reste tout de même vigilant.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: