Publié le 20 Sep 2014 - 00:39
EN COULISS

Soldats francais

 

Malgré le désengagement des forces françaises de la place de Dakar, les soldats revenant de Centrafrique vont désormais décompresser dans notre capitale. Ainsi, après Paphos à Chypre pour les retours d'Afghanistan, les relevés de Centrafrique vont passer trois jours à Dakar. Ce sont 2 500 militaires qui vont bénéficier de ce sas de décompression en treize rotations d'environ 200 hommes, révèlent les médias français.

"A Dakar au Sénégal, nous sommes sur le même principe et les mêmes conditions que le sas de Paphos à Chypre, indique le général de corps d'armée Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant des forces terrestres à Lille depuis le 1er août. Avec un complexe hôtelier de bon niveau, un environnement et une organisation largement éprouvée à Paphos". 

...Au programme des soldats: informations sur le retour, groupes de parole, échanges sur les expériences de stress, séances de relaxation, sorties culturelles, sport, repos... Pour les psychologues de la CISPAT (cellule d'intervention et de soutien psychologique de l'armée de terre) notamment, il s'agit de faciliter la rupture entre le soldat en opération et celui en garnison, retrouvant sa famille. Dans la région de Dakar, un détachement de soutien d'une vingtaine de personnes (accueil, transit, psychologues, moniteurs de sport) met en œuvre le sas, ajoute la source.

L'opération Sangaris en Centrafrique confronte les soldats français à des situations de stress importantes, des exactions et des scènes humaines voire humanitaires parfois difficiles à supporter. 

 

 

Section: