Publié le 16 Apr 2014 - 15:28
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE

La Belgique au secours des formateurs

 

Le ministre de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a procédé hier à une cérémonie de remise de matériels techniques et didactiques, en collaboration avec la Belgique. Trois écoles nationales, L’ENSETP, L’ENFEFS et le CNFMETP de Kaffrine ont bénéficié de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger.

Un montant total d’un milliard de FCFA est prévu pour la réalisation du programme pluriannuel 2014-2016. L’association pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle (APEFE) et le gouvernement du Sénégal veulent à travers ce partenariat réduire le déficit important de formateurs. La réforme de la formation professionnelle et technique, le relèvement du plateau technique et le renforcement des ressources humaines de qualité restent les objectifs majeurs de ce   programme.

Pour la directrice Sophie Pham-Holliday, une formation de qualité passe nécessairement par des simulations de situations réelles de travail, impliquant des outils et des machines modernes. Toujours,  selon elle, cet appui vise à améliorer la qualité et le rendement des enseignants du secteur de la formation professionnelle et technique.

La Belgique entend donc accompagner le Sénégal dans sa volonté de réformer  la FPT. Ce qui agrée le ministre Mamadou Talla, pour qui ce programme pluriannuel 2014-2016 ''est bâti sur une longue expérience commune faite de confiance réciproque entre partenaires''. Aussi, a-t-il  émis le souhait de faire un bon usage du matériel.

Aida DIENE

 

Section: