Sous le sceau de l’ouverture
L’ouverture officielle de la Foire internationale de Kaolack a été présidée samedi par le Premier ministre Mahammed Dionne. Cette édition se veut celle de l’ouverture et du raffermissement des relations avec la Gambie.
C’est parti pour la Foire internationale de Kaolack. Cette année, 21 pays sont représentés dans la capitale du Saloum. L’ouverture officielle a été présidée samedi par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le président de la fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest, Essohouna Meba, voit dans cette manifestation foraine une occasion de renforcer la coopération économique entre Etats membres de la fédération et d’insuffler une dynamique nouvelle au programme d’action du gouvernement du Sénégal. Il y voit également une opportunité de rassembler les acteurs économiques en quête de promotion, de diversification et de développement de leurs activités de production et de commercialisation de biens et services. La foire est ainsi donc, souligne-t-il, un moment pour nouer des accords de partenariat multiformes avec les opérateurs de tous horizons.
‘’Cette formation ouvre les portes aux jeunes et crée des emplois à une jeunesse en quête d’avenir meilleur et qui se lance dans l’immigration clandestine à très haut risque vers l’Europe’’, souligne-t-il. La fédération réaffirme son engagement à intensifier la coopération déjà existante entre ses membres et avec les institutions régionales afin de relever les défis d’intégration économique. Pour lui, l’adoption des mesures et politiques de facilitation commerciale dans la région, notamment au profit du secteur privé, est une opportunité pour servir de catalyseur au développement économique et à la création d’emplois pour le bien-être social.
L’initiateur du projet foire internationale, Serigne Mboup, de renchérir que les hommes et femmes regroupés dans des chambres consulaires ne sont pas dans une démarche revendicative. Au contraire, ils formulent des propositions allant dans le sens de renforcer les entreprises existantes et d’en créer d’autres. Ce qui, à ses yeux, est en train de se faire, sachant que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a sorti récemment une étude révélant 407 000 unités économiques dont les 98% sont constituées de petites et moyennes entreprises. Dans le dispositif d’appui, la chambre de commerce occupe la première place avec 17,8%, suivie des chambres des métiers 11,2%.
Revenant sur la tenue de la Fika, l’homme d’affaires a indiqué que cette année, la barre a été placée plus haut, avec l’invitation de la fédération des chambres de commerce. La foire a aussi eu une ouverture plus large avec le jumelage entre la région de l’Oriental du Maroc et le conseil départemental de Kaolack. Il a aussi vu la participation des pays comme le Nigeria, etc.
Port de Kaolack et autoroute
Le patron de Ccbm a par ailleurs noté que la Fika s’inscrit sous le signe des relations sénégalo-gambiennes matérialisées par la présence des autorités des deux pays. ‘’La journée de la Sénégambie et le forum sur les relations commerciales entre les deux pays représentés par leurs plus hautes autorités, comme la vice-présidente de la Gambie Fatoumata Tambadjan, seront matérialisés, surtout avec une réflexion basée sur les obligations d’élites consulaires’’, promet Serigne Mboup qui a, par ailleurs, renouvelé son vœu de voir le port de Kaolack réhabilité.
Le PM annonce l’autoroute Mbour-Kaolack
A ce propos, le Premier ministre a déclaré que le projet de réhabilitation du port de Kaolack est inscrit dans l’agenda du chef de l’Etat Macky Sall. Mahammed Boun Abdallah Dionne a aussi fait savoir que l’Etat est en train de travailler sur l’effectivité de l’autoroute Mbour-Kaolack étendue sur 125 km. Il a également donné l’assurance que l’université du Sine-Saloum verra bien le jour avec le démarrage des chantiers d’ici mars. ‘’L’entreprise qui avait gagné l’appel d’offres était dans des difficultés, celle qui avait pris la troisième place va démarrer les travaux de Kaolack. Tous les problèmes sont résolus’’, a déclaré le chef du gouvernement.
L’Indonésie, pays invité d’honneur, au Pib supérieur à 1 000 milliards de dollars, a, par la voix de son ambassadeur Mansyur Pangeran, renouvelé son engagement à collaborer avec le Sénégal.
AIDA DIENE