Publié le 19 Aug 2014 - 16:49
FOOT - BARRAGES ALLER DE LIGUE DES CHAMPIONS

Demba Ba, l’espoir du Besiktas contre Arsenal

 

Face au métier d’Arsenal ce mardi en barrages aller de la Ligue européenne des champions, Besiktas aura besoin d’un grand Demba Ba. Dans le même temps, Sadio Mané (Salzbourg) affrontera Malmö (Suède). Lille de Gana Guèye et Pape Souaré attend le FC Porto, ce mercredi.

 

Demba Ba, jour de retrouvailles avec Arsenal

Premier match officiel à domicile, un triplé et Besiktas se qualifie en bouffant (3-1) le Feyenoord Rotterdam en match retour du 3e tour des préliminaires de la Ligue européenne des champions. Les inconditionnels du club stambouliote vont sûrement rêver que Demba Ba réalise encore le même exploit ce mardi soir. Mais il lui sera très difficile de le refaire. Parce qu’en face, c’est Arsenal qui se présente cette fois-ci. Les Gunners, 4e de Premier League et vainqueur de la Cup, la saison dernière, ont du métier. Ils connaissent bien cette compétition pour l’avoir disputée lors des 15 dernières années.

Et depuis plus de dix ans, le récent vainqueur de la Community Shield (Supercoupe d’Angleterre) a toujours disputé la phase de poules. Favoris dans cette double confrontation, les hommes d’Arsène Wenger vont aborder la compétition revigorés par leur succès (3-0) contre Manchester City (Community Shield) et (2-1) face à Crystal Palace (Premier League). C’est donc un mur que va affronter Besiktas. Mais les Turcs peuvent compter sur Demba Ba pour prendre une bonne option qui pourrait déjouer les pronostics. L’ancien joueur de Chelsea connaît bien cette équipe et a réussi plusieurs fois à marquer contre elle quand il évoluait en Premier League.

Un autre Sénégalais est également attendu dans un autre duel épique. Arrivé cet été en provenance du Racing Club de Genk (D1, Belgique), Kalidou Koulibaly (23 ans) affronte les Espagnols de l’Athletic Bilbao. Le défenseur central de Naples, natif de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), doit sortir le grand match comme lors de la victoire des siens en amical face au Barça (1-0).

Sadio Mané, le bon moment

L’ancien joueur du FC Metz rêve aussi de disputer la phase de poules de la C1. Pour ce faire, Sadio Mané doit chercher à prendre un bon avantage contre les Suédois de Malmö, ce soir à domicile. Le meneur de jeu des Lions et du Red Bull Salzbourg avait échoué à ce stade de la compétition la saison dernière.

Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré jouent leur match aller contre le FC Porto, demain (mercredi). Les matches  retour se jouent les 26 et 27 août.

ADAMA COLY

Demba Ba critique Mourinho

Transféré de Chelsea au Besiktas cet été, Demba Ba est revenu sur sa relation avec José Mourinho dans les colonnes du Daily Mail. Pour l'attaquant sénégalais des Blues, il n'était pas jugé de la même façon que ses deux autres concurrents Fernando Torres et Samuel Eto'o. "Cela arrive que dans un grand club avec beaucoup de stars, le nom compte plus que les statistiques. Malheureusement, ce le cas pour moi. Je suis néanmoins heureux d’être passé de Newcastle à Chelsea et d’avoir fait ce que j’ai fait. J’y ai de bons amis maintenant, comme Eden Hazard et Branislav Ivanovic", a expliqué Ba, qui aura l'occasion de prouver sa valeur dès mardi soir lors du match de barrages de la C1 entre le Besiktas et Arsenal.

www.sport.fr

 

 

Section: