Publié le 28 Aug 2014 - 03:11
FOOT - BARRAGES RETOUR DE LIGUE DES CHAMPIONS

Souaré, Gana et R. Faty éliminés, Demba Ba veut sortir Arsenal

 

Les Sénégalais Gana Guèye et Pape Souaré (Lille) et Ricardo Faty (Standard de Liège) n’ont pas réussi l’exploit. Ils ont été logiquement éliminés par, respectivement, le FC Porto et le Zénith, en barrages de la Ligue européenne des champions. Ce soir, Demba Ba (Besiktas) va essayer de chercher la qualif à Londres contre Arsenal. Sadio Mané (Salzbourg) sera en Suède.

 

Gana et Souaré plombent Lille

Comme attendu, Lille n’a pu réussi l’exploit de se qualifier pour la phase de poules de la Ligue européenne des champions : le club français, avec ses Sénégalais Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré, a été logiquement sorti par le FC Porto. Déjà vainqueurs (0-1) à Lille, les Portugais ont confirmé leur suprématie au retour (2-0), hier. Mais à vrai dire, ce sont les Sénégalais qui ont plombé Lille qui avait tenu une mi-temps. Guèye a commis une faute évitable dans l’axe, à 20 m des buts. L’Algérien Brahimi a transformé le coup de pied arrêté (49e). vingt minutes plus tard, Souaré effectue une mauvaise passe interceptée au milieu et Porto en profite pour anéantir les espoirs lillois, par Jackson Martinez (2-0).

R. Faty explose au Zénith

Sa fulgurante ascension vers les étoiles a subitement pris fin hier… par explosion au Zénith. Arrivé il y a une semaine de la Ligue 2 française (AC Ajaccio), Ricardo Faty a vu son rêve de disputer la phase de poules de la Ligue européenne des champions se briser. Le milieu de terrain des Lions et le Standard de Liège s’arrêtent logiquement en barrages. Battus (0-1) à l’aller, à domicile, les Belges se sont fait corriger (3-0) par le Zénith, à Saint-Pétersbourg. Les Russes ont marqué avant la pause par Rondon (30e) avant de tuer le suspense avant l’heure de jeu par un doublé du Brésilien Hulk (54e et 58e), alors qu’ils étaient à dix suite à l'expulsion de Viktor Faizulin (44e). Frustré, le Standard terminera aussi le match à dix avec le rouge récolté par Ricardo Faty (89e).

Demba Ba, quel retour à Londres ?

Quarante et un jours après avoir quitté Chelsea et l’Angleterre, Demba Ba retrouve Londres ce mercredi soir. L’attaquant international sénégalais revient avec son nouveau club Besiktas pour chercher une place en phase de poules de la C1. Mais face à Arsenal, la mission paraît très compliquée. Les Gunners, très expérimentés, avaient réussi à obtenir le nul (0-0) à Istanbul, la semaine passée.

Le Franco-sénégalais Kalidou Koulibaly se retrouve dans une situation un peu plus complexe que Demba Ba. Le jeune défenseur central de 23 ans et Naples sont contraints de marquer en Espagne, devant l’Athletic Bilbao. Le match aller s’est soldé par un nul (1-1). Au même moment, Sadio Mané et le Red Bull Salzbourg essaieront de ne pas céder en Suède, contre Malmö. Les Autrichiens avaient gagné (2-1) à l’aller. 

ADAMA COLY

 
Section: